Accueil | A la Une | [Football] Une sélection nationale rajeunie

[Football] Une sélection nationale rajeunie


Mario Mutsch (à g.) et Luc Holtz (à d.), très proches de leurs jeunes (ici Ikene et Lohei).

Sacrée cargaison de petits jeunes dans la nouvelle liste. Leur coach des U19, Mario Mutsch, nous raconte.

Luc Holtz a nominé mercredi  une foule vertigineuse de gamins de moins de 18 ans afin de préparer l’avenir selon des critères très précis : capacité à faire du jeu, profils «modernes» et notamment prise de profondeur pour les joueurs du secteur offensif. Nous sommes allés trouver celui qui les connaît a priori le mieux, le coach des U19, Mario Mutsch.

Entre les rappelés et les nouveaux, tour du propriétaire avec cet avertissement nécessaire du recordman de sélections : «C’est agréable pour les gamins de voir qu’on parle d’eux mais là, ils s’approchent du professionnalisme et doivent garder les pieds sur terre. Pour eux, venir ici doit surtout leur montrer ce qui manque. Qu’ils restent humbles et simples! Mais là, au moins, quand ils voient autant de jeunes appelés, je suis crédible quand je leur dis qu’il faut travailler et que les portes sont ouvertes.»

Tiago Pereira (16 ans)

«Lui a encore franchi un cap depuis qu’il est à Mönchengladbach. Il y a six mois, il devait encore améliorer son jeu au pied. Or je sais qu’ils ont beaucoup travaillé là-dessus, sur son pied gauche notamment. Il a surtout une grosse personnalité, une grosse présence. Vu son âge, avec lui, on est bien. Je sais qu’il s’est déjà entraîné avec le groupe pro. Cela veut dire qu’ils ont commencé à accélérer pour le préparer.»

Sofiane Ikene (17 ans)

«Sa blessure au ligament interne du genou, de mon avis, lui a fait du bien. Tous les diagnostics qui ont été menés pour l’aider à revenir vont l’aider à connaître encore mieux son corps et ce qu’il doit travailler. Lui, je l’aime bien. C’est un gros potentiel. Dans les duels, ça fait mal. Il est dur, costaud, mais aussi très propre à la relance avec une grande variabilité jeu court, jeu long. Et là, physiquement, il est revenu à 100 %.»

Fabio Lohei (17 ans)

«Je ne suis pas en contact avec Metz pour savoir comment ça se passe mais lors du dernier tournoi des U19, il a su s’imposer physiquement  dans de vrais combats contre des nations comme la Bulgarie, avec des joueurs très développés athlétiquement. Lui sait qu’il doit bosser le haut du corps et le fait qu’il ait été appelé en réserve à Metz l’oblige à s’imposer dans un domaine dans lequel c’est plus délicat pour lui. Sinon, en vitesse, technique et fluidité de jeu, là, il est vraiment prêt et ça commence à devenir intéressant.»

James Rodrigues (18 ans)

«Il apprécie tellement d’être appelé, est tellement fier, qu’il nous a remerciés à la fin du dernier rassemblement avec les U19. Il marque ses buts en U19, avec Venise, et en a même été récompensé par une convocation dans l’effectif pro. Ce garçon-là a une grosse dynamique. Tout ce qu’il fait, il le fait avec une énorme intensité, même à l’entraînement. Yvandro (NDLR : Borges) est plus facile dans la technique et l’élimination en un contre un mais James, c’est beaucoup la prise de profondeuru.»

Selim Turping (17 ans)

«C’est le seul que je n’ai pas eu sous mes ordres parce que lors du dernier rassemblement, il revenait du covid et les tests qu’on avait effectués montraient qu’au niveau pulmonaire, il n’était pas encore prêt. Mais je sais, on sait, qu’il a un ingrédient qu’on recherche beaucoup dans le football moderne : la vitesse et la puissance.»