Accueil | A la Une | [Football] Un nouvel été de transferts se prépare

[Football] Un nouvel été de transferts se prépare


(Photo : mélanie maps)

SÉLECTION NATIONALE Gerson Rodrigues recherche un nouveau gros challenge, mais il n’est pas le seul, chez les Roud Léiwen, à avoir des perspectives de changements estivaux.

Ce matin, à 11 h, Luc Holtz donne sa liste pour les rencontres internationales de juin. Malte en amical le 9, mais aussi le Liechtenstein (le 17) et la Bosnie (le 20), avec un objectif absolument minimal : trois points. Voire plus en cas de bonne performance à Zenica. Sachant que dans son effectif presque absolument composé de pros, pas mal de garçons savent que l’été sera chaud, à négocier leur avenir.

Il y a notamment Alessio Curci, qui va devoir quitter la réserve de Mayence, en Regionalliga, s’il veut grandir. Il y a peut-être aussi matière à s’«inquiéter» de savoir si le patron du vestiaire, Laurent Jans, restera au Waldhof Mannheim en l’absence de montée en 2e Bundesliga. Même contingence pour Dirk Carlson, privé de montée avec Sankt-Pölten et que l’on sait valoir mieux qu’une D2 autrichienne. La question la plus lancinante restant de savoir si Leandro Barreiro, qui vaut 10 millions d’euros et sort d’une fin de saison épatante, restera au sein de son club formateur, prêt à revaloriser son contrat, ou ira voir ailleurs.

Mais plein de garçons en savent déjà plus long sur leur avenir alors qu’un appel par Luc Holtz pourrait bien les aider à retrouver de la visibilité. Réponse ce matin.

Gerson Rodrigues

On l’a peu vu ces derniers temps avec Al Wehda, où il a même carrément disparu de la circulation. Les contingences autour du meilleur buteur de la sélection sont énormes dans le cadre de son année en Arabie saoudite et son manque de temps de jeu, depuis des mois, n’est pas du tout de son fait. Rentré au Luxembourg, reparti à la Mecque mais revenu définitivement depuis quelques semaines, il s’entraîne au Grand-Duché avec un objectif : retrouver un challenge sportif équivalent à celui que le Dynamo Kiev lui avait offert lors de cette fameuse saison en phase de poules de Ligue des champions.

Concrètement, l’UEFA a statué il y a une dizaine de jours : les footballeurs sous contrat avec un club ukrainien peuvent rechercher, de nouveau, un prêt d’une saison à l’étranger sans avoir besoin de l’accord de leur club. Mais pour Gerson, ces trois matches internationaux ne seront pas de trop pour se rappeler au souvenir des grands championnats.

Vahid Selimovic

Son club de Gorica est descendu en D2 slovène après un barrage perdu, mais il a été grand prince : il nous a offert, au fil d’un communiqué paru sur ses réseaux sociaux la quasi-certitude que son futur ex-défenseur central sera bien de la liste du sélectionneur puisqu’une préconvocation est arrivée dans ses bureaux.  À lui aussi, cela peut faire énormément de bien car s’il a rejoué en fin de saison, il a eu un souci de genou au printemps qui l’a conduit en Italie pour deux semaines d’efforts intenses dans un centre (dans lequel vont la plupart des joueurs pros italiens) pour renforcer le tout.

Selimovic a pris du plaisir dans sa demi-saison et il vient de refuser une prolongation de contrat à Gorica. Et en a reçu deux autres de clubs de D1, qu’il étudie. Sachant qu’il espère aussi pouvoir se remontrer à l’international pour susciter l’envie d’autres championnats étrangers. Crucial, ce mois de juin.

Timothy Martin

Ses premiers pas en D1 belge ne seront pas suivis d’effets immédiats. Le portier a dit bye-bye au relégué et quelques discussions abouties avec Virton, qui l’avait prêté, ont commencé à le convaincre que son avenir immédiat pourrait être en Gaume, dans son club formateur, désireux de le rapatrier.

Pour faire quoi? C’est bien le nœud du problème puisque l’Excel, relégué, a introduit un recours pour contester sa relégation sportive… sur un plan administratif, plusieurs entités de la D1/B n’ayant pas présenté toutes les garanties pour rester à ce niveau, financièrement parlant. Martin a des offres à l’étranger, mais pour l’heure, dans son discours, Virton est l’option n° 1. Quel que soit le niveau auquel il évolue. Ce sera soit remontée directe s’il part du troisième échelon, soit maintien s’il repart du deuxième.

Danel Sinani

La relégation de Wigan, lanterne rouge de Championship, a priori, ne l’affectera pas puisqu’il appartient encore à Norwich, qui l’a quand même prêté… trois fois depuis qu’il l’a signé en provenance du F91 (Beveren, Huddersfield, Wigan). Quelle est la suite pour un garçon qui aimerait vraisemblablement se stabiliser? Lancer une opération séduction, dans ce mois de juin, serait une option intéressante. Redonner l’envie, susciter le désir en étant tout juste de retour, depuis quelques semaines, d’une blessure qui l’a cloué en tribunes pour un mois, début avril et a dévasté son équipe alors qu’il devenait très costaud, semble une nécessité.

Sébastien Thill

Le grand trou d’air qu’il a connu à Rostock (aucun match depuis novembre) a à peine été adouci par quelques apparitions de fin de saison sur le banc alors qu’on l’avait placardisé. Un départ, il y a encore quelques mois, était une évidence absolue : on lui avait laissé entendre qu’il ne rentrait plus dans les plans. Sauf que pour l’heure, le milieu de terrain récupérateur dit ne pas avoir énormément de pistes et qu’il lui reste un an de contrat. Peut-il, dès lors, rester en 2e Bundesliga une saison de plus?

Olivier Thill

Son cas, à bien suivre les déclarations sans ambigüités de Luc Holtz, ne semble plus forcément être une préoccupation majeure du staff des Roud Léiwen. Il n’en demeure pas moins que l’ancien Niederkornois joue une montée en D1 turque le 31 mai et le 4 juin prochains, contre Bodrumspor. Concrètement? Une montée pourrait le faire rester. Un statu quo l’enverrait sûrement chercher son bonheur ailleurs. Le Vorskla Poltava mais aussi d’autres clubs ukrainiens ont manifesté leur intérêt mais il est hors de question d’un retour en D1 ukrainienne. Et le téléphone, pour l’heure, ne sonne pas beaucoup, voire pas du tout. Une présence avec la sélection aurait été bienvenue. Mais il ne faut pas y compter.