Accueil | A la Une | [Football] Un intérim à 7 points pris sur 9 possibles pour Jacques Muller ?

[Football] Un intérim à 7 points pris sur 9 possibles pour Jacques Muller ?


Larrière aux consignes. Il aura un rôle prépondérant dans ce derby. (photo Melanie Maps)

BGL LIGUE (12e JOURNÉE) La Jeunesse se déplace au Galgenberg pour affronter le Fola dans un duel de la peur.

Il faudrait chercher longtemps pour retrouver trace d’un derby eschois dans lequel le Fola est outsider et la Jeunesse favorite. Et sûrement remonter encore plus loin pour débusquer un de ces moments gênants où les deux clubs eschois, ensemble, risquent de se retrouver dans la charrette.

C’est dans ce contexte rendu déjà très particulier par deux débuts de saison assez chaotiques (les deux clubs ont déjà changé de coachs) que le week-end passé est venu charger la mule : le Fola qui s’incline 5-1 à Wiltz, la Jeunesse qui s’impose 6-0 contre Etzella, ont dessiné les contours d’un faux suspense sportif mais d’un vrai drame potentiel. Le club doyen, s’il persiste à commettre autant d’erreurs individuelles et à prendre autant de buts, peut se retrouver de nouveau relégable dimanche soir. Cela ferait vraisemblablement plaisir à beaucoup de gens du côté de la Frontière, mais cela a surtout incité Serge Wolf à dédramatiser, cette semaine à l’entraînement : «Il y a un énorme travail à faire sur le mental quand on voit toutes ces erreurs. Il faut apporter de la confiance et de la sérénité. Mais je ne pense pas que les scores du week-end passé ont joué dans les têtes.»

C’est bien parce qu’il croit tout le contraire que Jacques Muller est très inquiet. Lui qui a prévenu ses dirigeants qu’il n’irait pas au-delà de ce derby et qu’il faudra avoir trouvé une solution de rechange pour la venue de Differdange le 27 novembre, craint «la réaction d’une bête blessée» : «J’espère surtout que chez nous, les têtes ne sont pas trop gonflées après notre victoire du dernier match. Ces résultats, c’était un peu les deux extrêmes et ça ne me plaît pas trop. J’espère que les gamins sauront garder les pieds sur terre parce que c’est un match très dangereux.» Et que la Vieille Dame joue un peu son automne à pile ou face au Galgenberg : soit elle se donne de l’air, soit elle replonge.

Larrière ? «Pas encore en super forme»

Le directeur sportif a beau dire : sa dynamique est quand même bien meilleure que celle de son hôte du jour. Et malgré l’élimination en Coupe, il pourrait rendre les clefs du vestiaire avec un succès de prestige dans le derby et surtout un joli sept sur neuf. «Ce serait un joli bilan», apprécie-t-il. Qui aurait été grandement facilité par le retour aux affaires d’Alexis Larrière, auteur de six buts sur les sept dernières journées et que Jacques Muller aimerait voir encore plus performant : «Il n’est pas encore en super forme, mais il marque et il doit encore régler des problèmes physiques et tactiques. Mais il a un bon pied et une super vision de jeu. Il est en nette amélioration.» Et son équipe avec lui.

Reste que le souci principal des Bianconeri, à l’heure actuelle, serait plutôt de se débusquer un coach qui puisse enfin durer à la tête de l’institution. Jacques Muller souffle plus sur le sujet que sur celui du match : «Ce n’est pas qu’on manque de candidats. Et même s’il le fallait – et il ne le faut pas forcément –, on pourrait franchir la frontière pour en trouver un. C’est juste que mes dirigeants ne veulent pas se tromper.» Car après dimanche après-midi et le derby, il leur faudra peut-être trouver un technicien capable de prendre 2,33 points en moyenne par match, histoire de faire aussi bien que le coach intérimaire…