À 18 ans, l’ancien gardien du Fola Esch a été lancé dans le grand bain par le Borussia Mönchengladbach.
Nicolas Moritz ne jouera plus cette saison et dans les buts de Mönchengladbach, puisque Jonas Omlin est suspendu, le staff hésitait sur la marche à suivre. Le vieux Sippel, 36 ans? Ou le très jeune Tiago Pereira, 18 ans, qui n’avait encore jamais mis les pieds sur un terrain de Bundesliga, même s’il avait fait ses grands débuts en sélection nationale en fin d’année dernière?
Gerardo Seoane a tranché : ce sera un dépucelage en grandes pompes pour le garçon formé au Fola Esch et qui attendait patiemment son heure, au fil de douze apparitions en Bundesliga U19 (dont sept clean-sheets). Et le numéro 2 d’Anthony Moris chez les Roud Léiwen a lancé sa carrière pro sur la pelouse d’Heidenheim par un dégagement tout en sécurité, de volée, sur une passe en retrait mal assurée (13e). Mais dans cette première mi-temps maîtrisée de la part de Mönchengladbach, il n’aura qu’une vraie intervention à réaliser, parfaite, sur un ballon bien placé, mais à mi-hauteur, dévié en corner au prix d’une belle parade (43e).
Seuls 16 joueurs plus jeunes que lui cette saison… aucun étranger dans l’histoire
Pereira est ensuite sauvé par sa barre au retour des vestiaires. Et dans la foulée, la VAR l’empêche d’avoir à être confronté à un pénalty, quand Scienza (oui, l’homme qui ne jouera pas pour le Luxembourg, malgré ses lointaines racines grand-ducales) se retrouve à terre dans la surface. Pereira est en maîtrise. Même peu sollicité dans une deuxième période dominée par les locaux, rendu très tranquille par trois buts d’avance. C’est doc avec lui dans les buts, au terme d’un déplacement impeccable que Gladbach a pris la 8e place et s’est positionné en embuscade de la première place européenne, occupée par le Red Bull Salzbourg.
Cette saison, seuls seize joueurs plus jeunes que Tiago Pereira ont évolué en D1 allemande. Mais il est le plus jeune gardien étranger à avoir jamais joué à ce niveau, en Allemagne. Un exploit!
Ce samedi, Sankt-Pauli a lui dû baisser pavillon contre le Borussia Dortmund. Bien qu’ayant fait rentrer Danel Sinani à la 83e minute, il a été incapable de remonter deux buts de retard.
Julien Mollereau