Accueil | A la Une | [BGL Ligue] Thibaut Vion, le nouveau gros coup hivernal du Progrès

[BGL Ligue] Thibaut Vion, le nouveau gros coup hivernal du Progrès


Thibaut Vion, ici entouré de son nouveau président Thomas Gilgemann et de son directeur sportif Yannick Bastos. (Photo : progrès niederkorn).

[Transferts] Après Jonathan Schmid en 2023 et Lars Gerson en 2024, Niederkorn a encore frappé fort sur le mercato en attirant lundi le Français Thibaut Vion (32 ans), 351 matches en pro.

Entre la signature en janvier 2023 de Jonathan Schmid et celle, l’an dernier à la même période, de Lars Gerson, le Progrès s’est récemment fait une spécialité d’attirer de gros CV durant le mercato hivernal. Le club niedekornois n’a pas dérogé à la règle cette année, puisqu’il a officialisé lundi le recrutement du Français Thibaut Vion, 32 ans et 351 matches en pro avec la réserve de Porto, Metz, Niort, Seraing et le CSKA Sofia, formation de D1 bulgare où il venait d’entamer sa sixième saison quand il a rompu son contrat fin août, se retrouvant sans club durant la première partie de saison.

Le natif de Mont-Saint-Martin (Meurthe-et-Moselle), tout près de la frontière luxembourgeoise, n’est pas resté inactif pour autant : alors que de premiers contacts avaient été initiés l’été dernier, sous l’impulsion du nouvel entraîneur niedekornois Vivian Reydel, l’un de ses formateurs au FC Metz, il a intégré certains entraînements du Progrès dès le mois d’octobre. L’occasion pour lui de «prendre (ses) marques et reprendre du rythme», ainsi qu’il l’a expliqué lors de sa conférence de presse de présentation, mais aussi de découvrir le projet «intéressant» du club, auquel il promet «un très bel avenir» et avec lequel il a eu «un bon feeling».

Formé comme attaquant à Metz, qu’il avait quitté à 17 ans à l’été 2011 pour rejoindre le FC Porto, dont il n’a porté que les maillots des U19 puis de l’équipe B (42 matches entre 2012 et décembre 2013), le droitier a progressivement élargi sa palette et développé une impressionnante polyvalence au fil de sa carrière, jusqu’à se fixer, ces deux dernières saisons à Sofia, au poste d’arrière latéral (droit ou gauche). Mais c’est pour évoluer dans l’entrejeu, où il a aussi beaucoup été utilisé en Bulgarie, qu’il s’est engagé pour une saison et demie (soit jusqu’en juin 2027) avec le 7e de BGL Ligue, qui cherchait un profil de «box-to-box» et doit aussi accueillir un avant-centre cet hiver.

Champion du monde U20 avec Pogba, Thauvin et Areola

Ancien international U19 et U20 français, vainqueur de la Coupe du monde des moins de 20 ans en 2013 avec les Bleuets, aux côtés notamment de trois futurs champions du monde 2018 (Alphonse Areola, Paul Pogba et Florian Thauvin) et d’autres futurs internationaux A (Kurt Zouma, Lucas Digne, Geoffrey Kondogbia et Jordan Veretout), Thibaut Vion n’a certes pas eu une carrière à la hauteur des immenses espoirs qu’il suscitait au moment de son transfert précoce à Porto et de ce titre mondial chez les jeunes.

Mais il n’en a pas moins fréquenté la D2 portugaise, la Ligue 1 avec Metz (18 apparitions en 2014/2015 et 2016/2017), la 2e division belge avec Seraing (15 matches en 2015/2016), la Ligue 2 avec son club formateur et Niort (11 matches en 2014 puis 84 rencontres entre 2017 et 2020) et la Coupe d’Europe (Ligue Europa et Ligue Conférence) avec le CSKA Sofia. À son départ de Niort, il aurait aussi pu évoluer en Championship anglais (D2), à Hull City, a-t-il révélé lundi devant la presse.

Mais le covid en a décidé autrement et c’est chez l’un des cadors du championnat bulgare, dont il portait le brassard de capitaine en fin de saison dernière que le Lorrain, qui se décrit lui-même comme un joueur «fiable», a écrit la deuxième plus longue page de sa carrière après Metz. Apparu 177 fois avec le CSKA (7 buts, 24 passes décisives), avec qui il a remporté la Coupe nationale en 2021 et au sein duquel il a côtoyé Enes Mahmutovic et Mica Pinto, le nouveau n°15 du Progrès est un sacré atout d’expérience pour le club niederkornois, qui n’a pas renoncé à accrocher l’Europe cette saison, via la Coupe voire le championnat, comme l’a clamé son directeur sportif Yannick Bastos lundi.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.