Les Rout Léiwen recevaient l’Allemagne, vendredi soir, dans le cadre de leur avant-dernier match des éliminatoires du Mondial-2026. Costauds en première période, les Luxembourgeois, qui auraient mérité de mener à la pause, se sont fait punir par les visiteurs au retour des vestiaires (0-2).
90+5e Merci à tous d’avoir suivi ce direct sur notre site ! Retrouvez les réactions d’après-match, les analyses et bien plus encore dans notre édition papier du samedi 15 novembre. Bonne fin de soirée à tous !
90e+4e C’est terminé ! Loin d’avoir été ridicules, bien au contraire, les Rout Léiwen s’inclinent 2-0 contre une petite Mannschaft, qui aura fait la différence au retour des vestiaires. L’Allemagne jouera la première place, lundi, face à la Slovaquie, vainqueure dans le même temps de l’Irlande du Nord, dernier adversaire du Luxembourg.
90e+1 Nmecha envoie un missile téléguidé sous la barre. Moris se détend et détourne en corner.
90e ⏱️ Quatre minutes de temps additionnel.
88e 🔄 Très remuant, mais pas en réussite dans le dernier geste, Dardari est remplacé par S. Thill.

Première apparition avec les A pour Djabi Embalo. (Photo : Gerry Schmit)
80e 🔄 Sané est remplacé par Leweling et le capitaine, Tah, par Thiaw. Du côté des Rout Léiwen, Djabi Embalo va disputer ses premières minutes avec les A. Il rentre à la place d’Olesen tandis que Curci prend le relais de C. Martins.
79e Sané est servi à l’angle de la surface. Il enroule, mais son tir n’attrape pas le cadre.
74e Le rythme est retombé. Les Allemands contrôlent les opérations sans être inquiétés par les locaux dans le dur physiquement. Il faut dire que la débauche d’énergie a été énorme.
65e 🔄 Strasser décide d’injecter du sang neuf. O. Thill cède sa place à Moreira.

La joie des Allemands. (Photo : Gerry Schmit)
69e ⚽ Ça se complique sérieusement… Sur une passe de Baku, Woltemade s’offre un doublé d’un tir croisé qui ne laisse aucune chance à Moris (0-2).
69e Le speaker annonce 9 214 spectateurs.
68e 🟨 Au tour de Sinani de recevoir un carton jaune.
65e 🔄 Schade monte sur le terrain à la place de Gnabry.
65e Dans les six mètres, C. Martins est à la réception d’un centre millimétré d’O. Thill. Mais le joueur du Spartak Moscou s’emmêle les pinceaux. Et ne peut armer une frappe.
64e C’est dur pour les Rout Léiwen, qui paient leurs efforts de la première période. Et qui font face à une montée en régime des hommes de Nagelsmann. Mais le public est là pour encourager son équipe.
60e 🟨 Korac est, lui aussi, sanctionné d’une biscotte.
55e 🟨 Tah aussi. Et les esprits s’échauffent. M. Brooks est obligé de calmer le jeu.
54e 🟨 Trop véhément, le sélectionneur Strasser prend un jaune.
54e 🔄 Nmecha remplace Goretzka pour l’Allemagne.
52e Dardari est tout proche d’égaliser, mais sa tentative effleure le montant gauche de Baumann.

Le géant Woltemade a fait des dégâts. (Photo : Gerry Schmit)
49e ⚽Alors que la pluie a fait son apparition, c’est la douche froide… Trop court sur un changement d’aile, Jans se fait prendre de vitesse par Sané. Le centre de ce dernier trouve Woltemade, qui fait ficelle d’un plat du pied côté opposé (0-1).
46e 🔄 Bonhert est remplacé par M. Martins.
46e C’est reparti ! Les Luxembourgeois sont à 45 minutes d’un immense exploit. Et au vu du premier acte, ces derniers peuvent y croire, à condition d’être plus réalistes.
45e+1 C’est la mi-temps au stade de Luxembourg où les Rout Léiwen ont fait forte impression au contraire des Allemands.
40e 🟨 Au tour de Bohnert d’écoper d’une jaune.

Carlson, ici devant Gnabry, en mode infranchissable. (Photo : Gerry Schmit)
37e Et lorsque le danger s’approche des buts gardés par Moris, les Rout Léiwen sortent les muscles à l’image de l’infranchissable duo Carlson-Korac.
36e L’Allemagne est asphyxiée par le pressing de Jans et ses équipiers. Une passe en retrait mal assurée force Baumann à dégager en catastrophe.
31e 🟨 Coupable d’une grosse semelle sur Barreiro, Goretzka est logiquement averti.
29e Le Luxembourg réplique aussitôt ! Ce diable de Sinani tente un corner rentrant détourné par un Baumann vigilant.
28e La pression s’accentue sur le but de Moris. Décalé sur son côté gauche, Wirtz décoche un frappe qui s’envole.
26e Piqués au vif, les Allemands se rebiffent et déclenchent trois tirs à la suite. Les deux premiers sont repoussés par un défenseur grand-ducal tandis que le dernier passe assez loin de la cage.
21e Les locaux poussent fort. Sinani, encore lui, tente sa chance à l’entrée de la surface. Baumann détourne en corner.
18e L’énorme occasion pour les Rout Léiwen ! Dardari récupère le cuir depuis la ligne médiane avec l’aide de Barreiro. Auteur d’un sacré rush, le n° 7 manque le cadre d’un rien. Dommage… Baumann semblait battu.
16e Servi par C. Martins, décidemment très en jambes, Sinani voit son tir dévié par Tah.
13e Décomplexés, les Luxembourgeois font jeu égal avec la Mannschaft. Et même mieux ! Les décibels augmentent d’un cran dans le stade.
11e Inspiré, Barreiro déboule depuis la gauche. Le joueur de Benfica sert son compère Sinani, mais celui-ci manque sa frappe.
9e Première intervention tranquille de Moris sur un plat du pied pas assez puissant de Wirtz.
3e La première situation est à mettre au profit des locaux avec l’incursion pleine de hargne de C. Martins dans la surface allemande. Le milieu de terrain est repris de justesse.
1re C’est parti ! Le coup d’envoi vient d’être donné !
20 h 44 Carlson se dirige vers le M-Block et harangue déjà le public. Le stade gronde de plaisir.

Le tifo déployé par le M-Block. (Photo : Jeff Lahr)
20 h 40 Les deux équipes font leur entrée sur une magnifique pelouse et sous les acclamations des supporters. Le M-Block déploie un beau tifo. Place aux hymnes nationaux dans quelques instants, à commencer par celui de l’Allemagne.
20 h 31 Pour les visiteurs, en l’absence de Kimmich, c’est Tah qui porte le brassard de capitaine.
20 h 24 Voici la composition des Rout Léiwen : Moris – Jans, Korac, Olesen, Carlson, Bohnert – Barreiro, C. Martins, O. Thill, Sinani – Dardari.
20 h 17 Le M-Block qui fête ses 30 ans se fait entendre. L’ambiance promet d’être chaude.

Le M-Block assure le show. (Photo : Jeff Lahr)
20 h 11 Le stade continue de se remplir alors que les deux équipes sont déjà à l’échauffement.
20 h Bonsoir à tous ! Soyez les bienvenus sur ce live commenté du match Luxembourg-Allemagne, en direct du stade de Luxembourg. Ce rendez-vous compte pour les éliminatoires du Mondial-2026 : l’Allemagne n’est pas encore qualifiée et doit s’imposer avant sa «finale», lundi, contre la Slovaquie tandis que les Rout Léiwen, zéro point au compteur, sont déjà éliminés mais rêvent d’un exploit.