Accueil | A la Une | [Football] Stumpf-Kirch, casting «de luxe» pour la gauche dudelangeoise

[Football] Stumpf-Kirch, casting «de luxe» pour la gauche dudelangeoise


Le duo a de fortes chances d’être reconduit, ce soir au Jos-Nosbaum lors de la manche retour. (Photos : archives Editpress)

Entre Chris Stumpf et Mehdi Kirch, le F91 a «un choix de luxe» au poste d’arrière gauche. Mais Marco Martino les a associés au premier tour aller de Ligue Conférence remporté à Escaldes. Rebelote ce soir au retour ?

À 29 ans, Chris Stumpf sort de la meilleure saison de BGL Ligue de sa carrière, et cela ne relève pas vraiment du hasard : c’était la première, depuis son arrivée au F91 en 2019, que le latéral gauche abordait dans la peau d’un titulaire, délesté de la concurrence ou plutôt de la suprématie à son poste de Mehdi Kirch, parti à Schifflange où il a été l’un des rares à tenir son rang.

Alors que les miettes laissées (25 titularisations en quatre ans) par Kirch laissaient planer le doute sur la capacité de Stumpf à assurer sa succession, ce dernier l’a balayé, au fil d’un exercice 2023/2024 qu’il a débuté malade, mais fini avec 3 buts et 8 passes décisives en 31 apparitions toutes compétitions confondues, dont 28 comme titulaire.

Un tel bilan statistique serait normalement de nature à vous offrir quelque répit, au lieu de quoi l’ex-Hostertois (2016-2019) a vu son ancien capitaine revenir au Jos-Nosbaum cet été et relancer totalement la concurrence à un poste où Dudelange ne comptait plus, avec lui, qu’un spécialiste depuis six mois et la résiliation du contrat de Dylan Kuete (aujourd’hui au TSV Neutraubling, en D8 allemande) en janvier.

Si, au poste d’arrière droit, la hiérarchie semble bien établie avec Kino Delorge titulaire et un jeune formé au club, Valentino Tallarico (20 ans), comme doublure, Marco Martino se retrouve ainsi, de son propre aveu, avec «un choix de luxe côté gauche».

Tous deux impliqués sur le but de l’aller

Mais en Andorre, jeudi dernier, le nouvel entraîneur dudelangeois a choisi de ne pas choisir pour affronter l’AC Escaldes, en alignant Stumpf et Kirch ensemble dans le couloir, le premier comme latéral, le second reconverti ailier, un poste réhabilité depuis l’abandon du 3-4-1-2 en vigueur depuis quatre ans (sous Carlos Fangueiro, Jamath Shoffner, puis Claudio Lombardelli) au profit d’un 4-2-3-1.

Cette association entre un garçon à l’allant offensif «naturel» (Stumpf) et un autre «très technique» (Kirch) était celle, «au vu des qualités de l’adversaire», qui lui offrait «le plus de garanties» sur le papier.

Sur le terrain, où un coup franc excentré obtenu par… Stumpf, frappé par Filip Bojic et effleuré dans la boîte par Kirch a permis au F91 de remporter ce 1ᵉʳ tour aller de Ligue Conférence (0-1), le revenant Kirch «a fait son match, estime Martino. Toutes les actions dangereuses sont passées par ses pieds.»

Le duo a donc de fortes chances d’être reconduit, ce soir au Jos-Nosbaum lors de la manche retour, qui doit permettre à Dudelange de composter son billet pour le 2e tour.