C’est ce jeudi matin que le nouveau sélectionneur dévoilera la liste des joueurs retenus pour affronter l’Irlande du Nord et la Slovaquie en septembre. Avec ou sans Anthony Moris?
C’est aujourd’hui que le Luxembourg sera fixé sur l’avenir en sélection de son dernier rempart, Anthony Moris. International depuis 11 ans (mai 2014) mais véritablement titulaire depuis bientôt huit ans (novembre 2017), le nouveau gardien d’Al-Khaleej, capé 72 fois, a confié mi-août à nos confrères de la presse belge qu’il envisageait sérieusement de mettre un terme à son aventure chez les Rout Léiwen, pour mieux se consacrer à sa vie de famille durant les trêves internationales.
Le nouveau sélectionneur, Jeff Strasser, espérait la semaine dernière l’en dissuader, mais n’avait pas encore eu l’occasion d’en parler avec lui avant d’être présenté à la presse, le mercredi 20 août. C’est très probablement chose faite, depuis, et le suspense devrait donc être levé à 11 h, moment où l’ancien coach du Progrès Niederkorn énumèrera les noms des garçons appelés pour affronter l’Irlande du Nord puis la Slovaquie, les 4 et 7 septembre au stade de Luxembourg, en guise de lancement des éliminatoires du Mondial-2026.
Gerson inéligible, Dardari candidat
Une absence de Moris ferait basculer Tiago Pereira dans une nouvelle dimension, à 19 ans, lui qui compte plus de sélections (6) avec le Luxembourg que de matches en pro (5) avec le Borussia Mönchengladbach, dont il est le gardien titulaire de la réserve (Regionnaliga) mais seulement le 3e portier en équipe première. Elle ouvrirait aussi probablement la porte à un retour chez les Rout Léiwen de Timothy Martin (24 ans), performant avec les Cobh Ramblers (D2 irlandaise), déjà appelé mais jamais aligné, voire de Tim Kips (24 ans), désormais n° 1 en Regionnaliga (D4) au Phönix Lubeck.
À moins que Strasser ne privilégie un gardien de BGL Ligue comme Eldin Latik (F91) ou André Barrela (Pétange)? Tout cela reste de toute façon très hypothétique, au moins jusqu’à 11 h, et au-delà du poste de gardien de but, les incertitudes concernent à peu près toutes les lignes. Et pas seulement parce que la nomination d’un nouveau sélectionneur après 15 ans sous Luc Holtz suppose une redistribution des cartes.
L’autre grand dossier sur la table de Jeff Strasser est celui de l’attaque, où il ne peut appeler Gerson Rodrigues, le meilleur buteur de l’histoire des Rout Léiwen (23 buts en 72 sélections), qui a déjà marqué avec son nouveau club thaïlandais de Kachanaburi, mais n’est plus sélectionnable depuis le 5 août et «jusqu’à nouvel ordre» sur décision de la FLF. En son absence, Brian Madjo (16 ans, 3 sélections), qui découvre la Ligue 1 avec Metz, et Alessio Curci (23 ans, 17 sél.), passé cet été du Francs Borains (D2 belge) à Neftchi (D1 azerbaïdjanaise), risquent de prendre du galon.
Dans le secteur offensif, où Aiman Dardari (20 ans, 2 sél.) postule en vertu de ses excellentes performances avec la réserve d’Augsbourg, récompensées cet été par la signature d’un contrat pro de quatre ans, et où Issa Bah, qui flambe en D1 serbe avec le Radnicki Kragujevac (après avoir évolué deux ans sous les ordres de Strasser à Niedekrorn), n’est a priori toujours pas sélectionnable, il est permis de s’interroger sur la présence de Vincent Thill. Le gaucher n’a joué ni en Ligue Conférence, ni dans le championnat d’Azerbaïdjan avec son nouveau club de Zira cette saison. Or Strasser a prévenu lors de son intronisation : le temps de jeu et les performances en club seront primordiaux dans son esprit.
Un doute pour «Séba» et Marvin Martins?
Dès lors, difficile d’imaginer Marvin Martins, qui vient seulement de retrouver un club (Winterthur, en D1 suisse), figurer dans la colonne «défenseurs», au contraire de Laurent Jans (Beveren), Florian Bohnert (Bastia), Seid Korac (Venise), Enes Mahmutovic (Breda), Vahid Selimovic (Hermannstadt), Mica Pinto (CSKA Sofia) ou Dirk Carlson (Sankt Pölten), tous titulaires en club depuis la reprise.
L’utilisation de ce dernier en sélection pourrait d’ailleurs avoir un impact sur la composition de la liste. Strasser voit-il en lui un axial, comme Luc Holtz, ou un latéral gauche, son poste en D2 autrichienne? Dans le premier cas, Eric Veiga (désormais en D1 albanaise à Flamurtari) pourrait venir jouer les doublures à gauche. Dans le second, il y aurait encore une place à prendre dans l’axe, et le Differdangeois Kevin D’Anzico (25 ans, 2 sél.) serait naturellement candidat.
Reste l’entrejeu, où Olivier Thill (Progrès, 40 sél.), en partance pour la Serbie, espère profiter du changement de sélectionneur pour reprendre le fil de son histoire avec les Rout Léiwen, à 28 ans. Aux côtés de Christopher Martins (Spartak Moscou), Leandro Barreiro (Benfica) et Mathias Olesen (Greuther Fürth), titulaires sous Holtz, Tomas Moreira n’a a priori aucune raison de s’inquiéter : il sort de trois matches complets avec la réserve de Benfica en D2 portugaise, dont une avec le brassard de capitaine.
Sébastien Thill, si : blessé, il n’a pris part à aucune des quatre dernières rencontres du Stal Rzeszow en D2 polonaise. Mais la bouteille du gaucher de 31 ans et aux 39 sélections, qui serait sur la voie d’un retour à la compétition, pourrait être utile à un Jeff Strasser qui aura forcément besoin de relais d’expérience pour ses premiers pas dans son nouveau costume.