Accueil | A la Une | [Football] Sélection dames : elles étaient «encore dans l’avion»

[Football] Sélection dames : elles étaient «encore dans l’avion»


Dan Santos, pas totalement satisfait du premier match à Chypre. (photo Gerry Schmit)

Les filles de Dan Santos ont perdu leur premier match amical de la semaine, ce vendredi, contre Chypre. Et le sélectionneur est plutôt déçu que positivement surpris.

Chypre 3 – Luxembourg 2, avec «trop de déchet technique» et le sentiment qu’«on était encore dans l’avion», dixit Dan Santos, un peu agacé, mais pas non plus totalement négatif, même si ses filles ont complètement raté leur première demi-heure.

Sa fédération regardait de toute façon aussi un peu ailleurs et la contre-performance (si tant est que l’on puisse l’appeler ainsi) est largement éclipsée par la deuxième victoire en autant de matches des… U19 dans leurs éliminatoires de l’Euro, elles qui ont balayé le Liechtenstein 4-0 sur des buts de Villegas (6e et 62e), Jorge (43e) et Fenandes (52e).

C’est de bonne guerre : les A se sont volontairement privées de forces vives à Achna pour s’assurer que les petites jeunes pourraient valider leur ticket. Tant qu’à faire, autant qu’elles tiennent les objectifs.

La défense à trois, ce sera lundi

En attendant, les «adultes», elles, en ont bavé. «On savait que ce serait désagréable, lâche Santos, contre des adversaires très physiques, sur un terrain pas bon», ce qui favorisait fatalement un peu l’hôte de cette rencontre, qui ne rechigne jamais à abuser de jeu long.

Thompson, au bout d’un une-deux avec Schmit, a trouvé la transversale pour la seule vraie grosse occasion de la première période. Mais elle n’a pas manqué d’égaliser de la tête quand Schmit lui a redonné un centre court au premier poteau (1-1, 58e). Cherkane réduira, elle, la marque,  mais sera signalée hors jeu, en fin de partie, juste avant que Kirps n’inscrive son premier but international sur une récupération et une frappe quasi instantanée le long du poteau (3-2, 83e).

Piégées sur un ballon en profondeur en début de deuxième mi-temps (53e), un corner au deuxième poteau (62e) et un tir repoussé mais pas suivi (80e), les Lionnes s’inclinent avec Emma Goetz dans les buts (l’a-t-elle emporté sur la concurrence pour s’installer derrière Lucie Schlimmé ?) et une défense à quatre alors qu’il était question de se tester à trois derrière.

«C’est plutôt quelque chose que l’on verra sur le deuxième match (NDLR : lundi), explique le sélectionneur. Pour voir si on se sent à l’aise dans ce schéma ou pas. Il est tout cas probable qu’il y ait quelques changements dans le onze de base».

Le onze de base :

Goetz – Mateus, Machado, Cherkane, Dos Santos – Estevez, Miller – Jorge, Schmit, Lourenço – Thompson.