Le milieu de terrain luxembourgeois de Virton, 21 ans, s’est engagé pour une année (plus une en option) avec le Gimnastic Tarragone, en D3 espagnole.
L’événement du week-end, pour les Luxembourgeois de l’étranger, n’était peut-être pas forcément là où on l’attendait. Lucas Prudhomme, appelé éphémère par Luc Holtz en sélection nationale mais qui n’avait pu honorer sa convocation pour une blessure, et jamais rappelé depuis, a trouvé une porte de sortie à l’enlisement dans lequel il se trouvait à Virton.
Le filiforme milieu de terrain, déjà testé fin août, vient de trouver un accord avec l’ancien club de D1 de Tarragone au terme d’une semaine de stage qui l’a vu signer une année pour faire son trou dans un championnat qiu correspond peut-être plus à ses qualités de technicien que la Belgique. En Gaume, il était un peu la cinquième roue du carrosse et il était le dernier des joueurs grands-ducaux à ne pas avoir trouvé de nouveau club au beau milieu de la suite ininterrompue de revers juridiques du club gaumais pour obtenir sa licence pro et se maintenir en D1/B.
De l’Arménie à Frenkie de Jong
Et voilà que samedi, il était du match amical disputé par son nouveau club contre… le FC Barcelone, avec un Lionel Messi tout juste de retour à l’entraînement. Cette rencontre, qui s’est soldée sur une défaite 3-1, a vu le club blaugrana débarquer avec la grosse artillerie. Entré en jeu à la 76e minute, Prudhomme n’a pas été sur la pelouse en même temps que Messi, Griezmann, Dembélé, Busquets, Piqué et Jordi Alba… Mais placé face au Néerlandais Frenkie de Jong, il a eu affaire à Coutinho, Riqui Puig, Cuenca, Trincao, Firpo… Dire qu’il y a une semaine, Prudhomme contribuait à la victoire des U21 sur l’Arménie dans les arrêts de jeu (2-1)… Le voilà embarqué en D3 espagnole avec pour objectif la montée à l’étage supérieur.
Julien Mollereau