Accueil | A la Une | [Football] Sa qualification contre Wormeldange, Koerich est allé la chercher à huit !

[Football] Sa qualification contre Wormeldange, Koerich est allé la chercher à huit !


Un an après marqué l’histoire du foot luxembourgeois avec les U19 du Progrès en Youth League, Nikola Pupovac s’est offert un nouvel exploit dimanche (Photo : luis mangorrinha)

Comme Weiler et Munsbach, le FC Koerich, club de Division 1, a sorti une équipe de PH dimanche au 2e tour, Wormeldange. Mais cet exploit, le 10e de la série 1 l’a réalisé après avoir pris trois cartons rouges !

Nikola Pupovac a eu beau répondre spontanément «comme un lundi», hier après-midi, lorsqu’on lui a demandé comment il allait, l’entraîneur du FC Koerich savait pertinemment que ce lundi 23 septembre était «meilleur que certains autres». Comment ne pas avoir la banane à la reprise du travail, au lendemain de la qualification de son équipe, modeste 10e de son groupe de Division 1, aux dépens d’une formation de Promotion d’honneur, Wormeldange (2-0)?

Deux autres clubs de D1 ont signé un exploit similaire, dimanche : Weiler contre Schifflange (3-2), et Munsbach contre Walferdange (3-1). Mais à onze contre onze. Le FC Koerich, lui, est allé arracher sa qualification… à huit, et après prolongations s’il vous plaît! Déjà amputée dès la 28e minute de son capitaine Greg Useldinger, sorti sur blessure, l’équipe de Nikola Pupovac a joué les vingt dernières minutes du temps réglementaire à dix après l’exclusion directe de son remplaçant, Hermann Mbu Masasi, auteur d’une grosse semelle sur un Wormeldangeois (70e).

«On a été la meilleure équipe sur le terrain»

Puis c’est un autre défenseur, Alexis Brun, qui a écopé d’un second carton jaune et a laissé ses partenaires à neuf pour la quasi-totalité des prolongations (94e). Mais alors que leur «capacité à se battre les uns pour les autres» n’avait pas sauté aux yeux de leur entraîneur durant les premières semaines de compétition, ces différents faits de jeu ont eu l’effet d’un «déblocage» chez les joueurs locaux, déjà dominateurs depuis le coup d’envoi.

Ancien protégé de Pupovac chez les U19 du Progrès Niederkorn, par qui il est prêté, le jeune milieu Diego Ribeiro (18 ans) a ouvert le score juste avant la mi-temps des prolongations, sur un penalty obtenu par l’ex-Hostertois Amar Duracak (1-0, 105e), avant que Joé Ludovicy, passé du poste d’attaquant à celui de défenseur central au gré des expulsions, ne double la mise sur un service de Kevin Straus (2-0, 109e).

L’objectif du club n’est pas d’être en PH. Il faut être réaliste

Ce second but s’est accompagné de deux nouveaux cartons rouges côté Koerich, l’un pour Fodé Dramé, remplacé à la 91e minute par Ribeiro mais averti une seconde fois sur le banc pour être rentré sur le terrain pour célébrer le but du break avec ses partenaires, et l’autre, surtout, pour Duracak, coupable d’avoir «répondu à une provocation adverse», d’après son coach.

Mais même à huit, les pensionnaires de D1 ont tenu bon, et sont allés chercher une victoire on ne peut plus méritée, aux yeux de Nikola Pupovac, en poste depuis mars : «On a été la meilleure équipe sur le terrain. On touche deux fois le montant et ils sauvent deux fois sur leur ligne». De quoi inciter Koerich, promu en 2024 mais «très bien structuré», à rêver plus grand, pour reprendre un slogan popularisé par le PSG?

En 16es, Pupovac espère Differdange ou Belvaux

«L’objectif du club n’est pas d’être en PH, mais d’avoir une continuité, tempère l’ancien coach de Rodange (2022/2023), entré l’an passé dans l’histoire avec les U19 du Progrès, premiers Luxembourgeois à remporter un match de Youth League et à passer un tour dans cette Ligue des champions des moins de 19 ans. Il faut être réaliste, et évoluer step by step. On veut s’assurer un nouveau maintien confortable avant d’essayer de jouer le premier tiers du classement.»

Une sagesse légitime, alors qu’après cinq journées et avant d’accueillir Useldange (7e, 9 pts) dimanche, Koerich (5 pts) ne possède qu’une longueur d’avance sur le premier barragiste de la série 1, Larochette. Mais celle-ci n’empêche pas d’espérer tirer le gros lot, vendredi lors du tirage au sort des 16es de finale. «Pour le club, ce serait bien de prendre un gros à domicile, quelque chose d’attractif, énonce Nikola Pupovac. À choisir, je dirais Differdange!»

À défaut, le technicien de 41 ans se contenterait volontiers de retrouvailles avec Belvaux, le club où il a lancé sa carrière d’entraîneur (2019-2022) et dont le président, Thomas Weis, lui a immédiatement envoyé un message dimanche pour le féliciter et lui dire qu’il l’«attendait au prochain tour».

Les résultats du 2e tour

Mensdorf (D1) – Progrès 0-3

Differdange – Ehlerange (D2) 9-0

CS Oberkorn (D1) – Swift 0-3

Sandweiler (D1) – Canach 0-3

Remich (D1) – F91 1-3

Schieren (D1) – Pétange 0-4

Heiderscheid (D2) – Hostert 0-4

Grevenmacher (D1) – Strassen 0-3

Beggen (D1) – Rumelange (PH) 2-3

Moutfort (D2) – Rosport 2-3

Norden (D1) – Mondercange (PH) 1-4

Junglinster (D1) – Bettembourg (PH) 2-6

Noertzange (D2) – Bissen 0-9

Weiler (D1) – Schifflange (PH) 3-2

Kopstal (D1) – Berbourg (PH) 1-1 (1-3 tab)

Koerich (D1) – Wormeldange (PH) 2-0 a.p.

Kehlen (D1) – Etzella (PH) 2-3

Gasperich (D2) – Lorentzweiler (PH) 0-1

Lintgen (D1) – Käerjeng 0-3

Schengen (D1) – Lux. City (PH) 2-4

Folschette (D2) – Rodange 0-5

Dalheim (D2) – Belvaux (PH) 2-6

Lasauvage (D2) – Feulen (PH) 2-4

Mertzig (D1) – Steinsel (PH) 2-3

Gilsdorf (D1) – Mamer 1-2 a.p.

Medernach (D1) – Jeunesse 1-1 (3-5 tab)

Christnach (D2) – Wiltz (PH) 2-6

Sanem (D1) – Mondorf 1-6

Biwer (D2) – Fola (PH) 1-4

Red Black Lux. (D2) – Mersch (PH) 2-4 a.p.

Munsbach (D1) – Walferdange (PH) 3-1

Echternach (D1) – RFCU 0-7

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.