[BGL LIGUE] En désaccord, Rodange et son coach Mehdi El Alaoui ont mis fin à leur collaboration, ce mardi, deux jours après une défaite contre Hostert qui a fait glisser le FCR91 dans la zone rouge.
Quatorzième de BGL Ligue à la trêve, au terme d’une phase aller qui ne l’avait vu jouer qu’une fois sur 15 à domicile (12 matches à l’extérieur, plus deux «réceptions» au stade municipal de Pétange) en raison d’un changement de pelouse qui s’est éternisé au Jos-Philippart, le FC Rodange misait forcément beaucoup sur la deuxième partie de championnat et ses retrouvailles avec son stade, où il recevrait 12 fois durant la phase retour.
Mais ses espoirs ont été douchés dimanche, dès le match de reprise à la maison contre Hostert, qui s’est soldé par une 8e défaite en 16 journées (1-2). Celle de trop, pour Mehdi El Alaoui. Désormais 15e (14 pts) et premier relégable en raison d’une moins bonne différence de buts que son voisin pétangeois (-12 pour le Titus, -19 pour Rodange), le FCR91 a annoncé mardi matin la fin de sa collaboration avec l’entraîneur belge et ses deux adjoints, Naoufal Behkane et Brice Baillet.
Rodange, sixième club à changer de coach
Selon le communiqué publié par le club, cette séparation s’est décidée «d’un commun accord», et doit plus aux «divergences de vues entre le club et le staff concernant l’orientation et le fonctionnement sportif» qu’aux résultats actuels de Rodange, dont il n’est pas fait mention. «Parfois, quand on ne voit plus les choses de la même façon, il vaut mieux se séparer», a ainsi commenté Mehdi El Alaoui dans un post publié sur ses réseaux sociaux, en marge de remerciements adressés au club, au comité, à ses ex-joueurs, à ses adjoints et aux supporters rodangeois.
Ancien adjoint de Carlos Fangueiro à Pétange (janvier 2019-mars 2020), Dudelange (2020-2023) et Hesperange (juillet-novembre 2023), El Alaoui était en poste depuis octobre 2024 à Rodange. Il avait alors succédé à son compatriote Frédéric Herinckx, aujourd’hui à Mamer. Sous ses ordres, le promu s’était maintenu directement dans l’élite (12e, son classement à son arrivée), malgré une série initiale de six défaites consécutives et alors qu’il avait passé l’intégralité de la phase retour dans une position de barragiste.
Le technicien de 41 ans, dont il s’agissait de la première expérience comme coach principal en BGL Ligue, est le sixième entraîneur de l’élite à quitter ses fonctions depuis le début de la saison après Hakim Menaï (Swift) et Yannick Kakoko (RFCU) en octobre, Dean Léen (Mamer) en novembre et Marc Thomé (Hostert) en décembre, Pétange ayant aussi mis fin en janvier au long intérim de son président Marc Adomako (alias Ado Kojo) sur son banc pour introniser Chris Baffour.