Il n’y aura pas de deuxième finale de Coupe en trois ans pour Zaritski, qui avait joué les invités surprises, en 2023, avec Mersch. Par contre, Differdange aura l’occasion de reconquérir le trophée, deux ans plus tard, et de signer un joli doublé…
Petit message à la fédération adressé par les supporters du FC Wiltz : une masse de fumigènes aux couleurs du club qui vont coûter quelques centaines d’euros supplémentaires à Michaël Schenk et à son comité. Ce ne sera grave que si ses joueurs ne rejoignent pas la première finale de Coupe de Luxembourg depuis 2001, contre le même adversaire qui l’a battu 0-4 en championnat trois jours plus tôt, un adversaire qui n’a pas pris un seul but en 2025, sur les quinze premiers matches qu’il lui a été donnés de disputer.
Schon retarde l’échéance, mais face au ballon enveloppé d’Abreu…
Avec sa tactique miroir en 3-4-3, le FC Wiltz est contrariant pour ce FCD03 modérément inspiré sur la première période. Le champion, pourtant tout entier tourné vers la quête d’une finale histoire de maintenir vivace le rêve d’un doublé qui n’a plus été fait depuis le passage de covid, manque de peps. C’est par le hasard d’un contrôle cafouillé de Trani que le Français se retrouve à défier Schon sans aucune chance de le battre puisqu’au moment d’armer, il est déjà affaissé sur ses appuis. Mais à la récupération, Buch puis Abreu vont buter sur un Schon monté sur ressorts (19e).
Wiltz a beau être entreprenant, la solidité défensive de son adversaire reste indépassable pour lui. Et son réalisme également. À la 44e, les hommes de Zaritski échappent à un coup-franc plein axe sur une main de Mannone, alors que Trani glisse juste à côté du bout du pied. Mais la facture tombe quelques minutes plus tard : sur un ballon à l’entrée de la surface, légèrement décalé, Abreu va faire une «Yamal». Minuscule crochet court sur A. Rodrigues et ballon fouetté en étant à l’arrêt. Il ira se loger dans le petit filet opposé de Schon, incapable d’aller chercher cet enroulé du diable (1-0, 45+2). Abreu va aller poser au pied de la tribune, montrant son n°7 avec ostentation au public.
Finalement, le FC Wiltz prend 7-0 en 180 minutes…
Au retour des vestiaires, Rauch va avoir une balle de finale au bout du pied, en contre, sur une déviation de Trani, du bout du pied. Mais alors que le milieu de terrain prend tout son temps pour fixer une défense en train de reculer, Schon décolle pour une jolie verticale qui empêche le 2-0 (48e).
Visiblement, ça devient plus poussif, côté nordiste. Et il devient plus difficile, notamment, de gérer un Abreu à la fois inspiré au début des actions, mais nonchalants quand il faut les conclure. C’est Buch, donc, qui va s’y coller, délivrant un caviar à Trani, lancé à l’entrée de la surface et qui, en pleine course, va servir un plat du pied impeccable (2-0, 60e). Buch va rater le 3-0 de la tête, sa déviation sur coup-franc de Trani rasant le montant (63e). D’Anzico sera bien plus expéditif sur corner de Trani : il place un gros coup de casque pour tuer le suspense, s’il y en avait encore (3-0, 73e). El Idrissi fera poteau (83e), évitant au FC Wiltz de prendre un deuxième 4-0 en moins d’une semaine, qui lui aurait peut-être porté un coup au moral avant sa «finale» du championnat, contre Rodange.
Le FCD03 poursuit lui son sans-faute d’une implacable lucidité. Cela vaut bien, aussi, quelques fumigènes partis depuis le coin des supporters differdangeois. Qu’est-ce que c’est qu’une prune de 1 000 euros pour récidive quand on monte sur la capitale…?
Julien Mollereau