Au bout d’une saison dantesque en Angleterre, Danel Sinani et Huddersfield jouent, dimanche à Wembley, leur place en Premier League contre Nottingham Forrest.
Les tendances des sites de paris sportifs ne sont pas favorables. En moyenne, les Terriers d’Huddersfield sont donnés vainqueurs trois contre un. Nottingham Forest, part lui avec les faveurs des pronostics : 2 contre 1. On est, finalement, un peu dans le même rapport de forces qu’entre… le Real Madrid et Liverpool avant la finale de Ligue des champions. Sauf que dimanche après-midi, à Wembley, il y aura peut-être plus de gens pour regarder Danel Sinani tenter de rejoindre la Premier League que pour voir Karim Benzema soulever la fameuse «Coupe aux grandes oreilles» au Stade de France…
L’effet covid, l’an dernier, avait contraint Brentford – Swansea à se jouer devant 12 000 personnes? Cette année, le seul club d’Huddersfield a reçu la bagatelle de 36 486 billets (de 21 à 115 euros) pour ses supporters et la billetterie autant que le merchandising tournent à plein avant un match qui pourrait réunir 90 000 personnes à Londres, dans le Saint des saints. «We’re on our way» (NDLR : «Nous suivons notre chemin»), le slogan d’Huddersfield pour cette finale des barrages de Championship, s’expose ainsi sur des mugs, des T-shirts, des drapeaux, des stickers de voiture et même… un poster façon affiche de cinéma. Danel Sinani est embarqué dans un truc dingue.
«Je suis chaud bouillant»
Cela ne tombe pas trop mal : il lui a fallu accomplir une saison de titan pour en arriver à ce dénouement mérité. Danel a en effet disputé Cup, League Cup, championnat et sélection… mis bout à bout, ce la donne la bagatelle de 58 matches depuis le 1er août. Soit presque six matches par mois. Aujourd’hui, tous ces efforts lui paraissent bien superflus. Il l’a bien fait comprendre à ceux qui ont pu le coincer au téléphone après son retour d’un stage de préparation de quelques jours en Algarve, à Vale de Lobo : «Je suis en forme et chaud bouillant.» On s’en est rendu compte déjà, lors des demi-finales contre Luton Town, qui l’ont vu, du droit, inscrire l’un des deux buts de son club au bout d’un appel de balle magique.
Mais c’est Nottingham Forest qui se présente. Un club fondé en 1865, qui compte deux Coupes des clubs champions au palmarès, mais qui n’a plus connu la Premier League depuis 23 ans. Forest, c’est surtout une équipe qui a battu Huddersfield deux fois en trois matches cette saison, dont un 8e de finale de Coupe (2-1) qui a empêché Sinani et ses coéquipiers d’affronter Liverpool en quarts. C’est surtout un club qui avait un gardien de but en état de grâce sur le dernier match des barrages : deux parades sublimes lors du match retour et trois tirs au but détournés lors de la séance de penalties. Brice Samba avait à ce propos concocté une antisèche avec les préférences de tirs des joueurs de Sheffield United qu’il avait collée sur sa gourde, dissimulée sous une serviette pour ne pas se faire repérer. Moralité : si jamais Danel doit passer sur le point de penalty, il lui faudra changer ses habitudes…
L’Espagne regarde, au cas où
C’est vital. Carlors Corberan, son coach (qui l’adore d’ailleurs et n’envisage plus de se passer de lui car il est l’un de ses «seuls joueurs capables de tenir le ballon»), ne pouvait pas mieux synthétiser l’enjeu de cette rencontre : «Les conséquences de ce match sont énormes.» Au vainqueur ira en effet une place dans la division la plus riche du monde avec la certitude calculée par le cabinet d’audit Deloitte, de voir ses revenus grimper de 160 millions d’euros sur trois ans, et de disputer des rencontres dans un championnat où six clubs possèdent une affluence moyenne de plus de 50 000 spectateurs. Huddersfield joue le jeu avec un brin de vice : la campagne d’abonnements en vue de la saison 2022/2023 a commencé avant même de savoir où évoluerait le club en août. Malin.
Et Danel Sinani? Où jouera-t-il la saison prochaine? Dans la même ligue que Mo Salah, Kevin De Bruyne, N’Golo Kanté ou Cristiano Ronaldo? Si Huddersfield monte, il ne fait aucun doute que le club du Yorkshire activera l’option d’achat qu’il possède, d’autant que Norwich, le patron de l’ancien dudelangeois, est lui relégué. En cas de grosse désillusion par contre, le cas serait plus épineux : alors qu’il ne reste qu’un an de contrat à Sinani, Norwich ne s’amusera plus à prêter son attaquant. Soit il le prolongera, soit il le vendra. Et là, il existe déjà quelques touches en Espagne, son championnat de prédilection. Mais il existe un moyen de ne pas avoir à se poser la question : gagner le 59e match de la saison!