En manque de beaucoup de choses et notamment de capacité à gagner des duels, avec une défense bousculée comme rarement et dont les habituelles valeurs sûres l’ont abandonné, le FCD03 a largement compromis ses chances de qualification, hier soir, contre le Levadia Tallinn (2-3).
Ce n’est pas le match qu’on attendait du FCD03. Qui s’est exposé alors qu’il sait que le Levadia aime ouvrir le jeu en très grand et faire partir ses attaquants comme des flèches.
Qu’elle a souffert, la défense, les reins cassés par les courses de Musaba et Ainsalu. Qu’il a eu du mal à entrer dans les duels et à tenir l’impact, Leandro. Et qu’ils ont été pas suffisamment justes dans les trente derniers mètres, Mfoumou (en tout cas en première période) et Abreu.
Dans leur conquête des barrages, les hommes de Pedro Silva ont perdu une mi-temps. Et le plus gênant, c’est que c’est de temps à domicile dont il est question.
Le début d’un match-calvaire pour la défense
Tout aurait pourtant pu commencer si bien, si fort, quand sur un centre dévié de Mfoumou, Hadji jaillit aux six mètres. Vallner a un réflexe conditionné du pied pour l’empêcher d’ouvrir le score (8e) mais ce qui aurait pu être le début de la conquête du but estonien afin de rentabiliser ce premier match à domicile, va préluder d’un effondrement collectif.
Et après une erreur de relance atroce de Ventura qui manque de coûter un premier but (10e), après une frappe contrée de Roosnupp qui flirte avec le poteau (11e), une relance un peu laxiste de Bedouret, contré, tombe dans la course de Musaba, dans le dos de Brusco, qui attend que Ventura soit à terre pour l’achever au premier poteau, à angle fermé (0-1, 14e).
L’égalisation dans la foulée, signée Hadji (qui égalise alors le record de buts en Coupe d’Europe d’Omar Er Rafik) alors qu’il a dévié un long ballon vers Abreu et profité du duel perdu de son coéquipier avec le portier adverse pour pousser dans le but vide (1-1, 17e), n’aura même pas le temps de doper le moral de qui que ce soit.
Trois minutes plus tard, Musaba repart en profondeur devant Brusco, force Ventura à la parade avec l’aide du poteau, mais Ainsalu a suivi (1-2, 20e).
Alors oui, derrière, le FCD03 aura autant d’occasions franches que le Levadia, mais il demeure la sensation tenace qu’il a plus subi les événements qu’autre chose et n’est pas parvenu, lui, à profiter des erreurs de son hôte.
Le missile de 25 mètres de Leandro passe à quelques millimètres de la lucarne (25e), Abreu tergiverse alors qu’il à l’égalisation au bout du pied gauche (30e), et Mfoumou croise un peu trop, en très bonne position (45+1).
Heureusement qu’un Hadji recordman maintient l’espoir
À ce moment du match, quand Brusco se fait mystifier par Musaba, que Bedouret, tout mou, n’intervient pas vraiment et que Ventura se fait piéger au premier poteau (1-3, 52e), il faut bien regarder les choses en face : cela sent très fort l’élimination la semaine prochaine en Estonie.
Mais dans cette rencontre gâchée par tant de choses, y compris les largesses sidérantes de Ventura (qui relâche un ballon facile à la 65e et manque de coûter un quatrième but), ou un pressing assez désorganisé, le champion du Grand-Duché n’est curieusement pas encore mort.
Sur un centre bien balancé de Mfoumou, qui est désordonné mais a le mérite d’insister, Hadji va tacler pour porter son total de buts continentaux à 16 et ramener un brin d’espoir (2-3, 59e). Cela finit quand même bien mal. Il est très loin, le barrage…