Qualifié en tant que premier de son groupe d’Europa League, devant l’actuel 3e de Bundesliga, l’Union Berlin (à égalité de points avec le Bayern Munich et Dortmund), l’Union Saint-Gilloise aura l’avantage de recevoir au retour… contre le même club.
Cela aurait pu être Manchester United et le théâtre des rêves ou la Juventus de Turin. Ce sera plus anonyme mais pas moins dangereux : en 8es de finale de l’Europa League, l’Union Saint-Gilloise d’Anthony Moris devra affronter son homonyme allemande, l’Union… Berlin. Déjà opposées en phase de poules, les deux équipes s’étaient neutralisées sur l’ensemble des deux rencontres : les Bruxellois avaient ouvert leur campagne en s’imposant au Stadion an der alten Försterei (0-1), mais s’inclinant à domicile sur le même score.
Ces deux rencontres permettant de déterminer lequel de ces deux petits Poucets rejoindra les quarts de finale de la C3, se joueront les 9 et 16 mars.
On en saura encore un peu plus sur le potentiel de nuisance de l’Union Berlin puisqu’actuellement à égalité de points avec le Bayern, elle se déplace ce week-end en Bavière pour défier l’ogre munichois, lui en ballottage favorable en Ligue des champions face au PSG de Mbappé, Messi et Neymar. L’équipe du Suisse Urs Fischer n’a plus perdu le moindre match depuis le 13 novembre (neuf rencontres) et vient d’éliminer l’Ajax Amsterdam (0-0, 3-1) en barrages.
Julien Mollereau
Le tirage
Union Berlin – Union St-Gilloise
FC Séville – Fenerbahçe
Juventus Turin – Fribourg
Leverkusen – Frencvaros
Sporting Portugal – Arsenal
Manchester United – Betis Séville
AS Rome – Real Sociedad
Shakhtar Donetsk – Feyenoord