Accueil | A la Une | [Football] PH : trois relégués pour un dauphin

[Football] PH : trois relégués pour un dauphin


La deuxième place du Fola est sous la menace de Bettembourg et Wiltz (Photo mélanie maps).

La mise à jour des calendriers, mercredi soir, sera notamment l’occasion de savoir qui, entre le Fola, Bettembourg ou Wiltz, passera la trêve à la 2e place de Promotion d’honneur derrière Rumelange.

Au contraire de Mondercange, qui a achevé la phase aller sur une série de six défaites en championnat (sept en comptant la Coupe) et une très décevante 11e place, le Fola, Bettembourg et Wiltz ont tous digéré leur descente en Promotion d’honneur. Mais un seul enjolivera sa première partie de saison avec une place de dauphin, derrière Rumelange, sacré champion d’automne dimanche au terme de la 15e journée.

Actuellement détenue par le Fola, 15 matches et trois points de moins que l’USR (28 contre 31) au compteur, la deuxième place deviendra la propriété de Bettembourg (5e, 26 pts) si le Sporting s’impose mercredi soir (20 h) en rencontre en retard de la 13e journée sur la pelouse d’Etzella (8e, 24 pts), qui peut de son côté remonter au quatrième voire troisième rang en cas de succès au Deich.

Autre prétendant au fauteuil de dauphin : Wiltz (7e, 25 pts), qui s’en emparera s’il gagne à Mersch (13e, 15 pts) et que Bettembourg ne gagne pas à Ettelbruck. Mais le Marisca, brillant vainqueur du Fola samedi (4-2), a de son côté l’opportunité de passer les fêtes hors de la zone dangereuse : un succès, et les hommes de Mikhail Zaritskiy cèderont leur place de barragiste à Schifflange (12e, 17 pts).

Dames : le FCD03 veut rester au contact

En Division 1, la mise à jour du calendrier permettra de connaître l’identité du champion d’automne dans la série 2. Celui-ci a de bonnes chances de se nommer Remich/Bous, leader avec deux points d’avance sur Grevenmacher (39 contre 37) avant de recevoir la lanterne rouge Echternach (16e, 10 pts), tandis que le CSG sera à Merl (12e, 15 pts).

Chez les dames, c’est samedi que la trêve débutera, à l’issue d’un ultime match de retard entre Differdange (2e, 25 pts) et Diekirch (8e, 7 pts). Le FCD03 aura alors l’occasion de réduire l’écart avec le RFCU (1er, 31 pts), mais les Differdangeoises devront d’abord veiller mercredi soir à ce que celui-ci ne creuse pas, lors d’une 11e journée où elles devront gérer un déplacement potentiellement compliqué à Mamer (7e, 15 pts) pendant que le Racing aura toutes les chances de faire le plein, pour sa dernière en 2025, contre Käerjeng (9e, 3 pts).

Matches en retard, mercredi à 20 h

PH, 13e et 15e journée

Mersch – Wiltz (7)

Etzella (8) – Bettembourg (5)

Division 1 série 1, 15e journée

Bastendorf (15) – Äischdall (14)

Division 1 série 2, 13e journée

Munsbach (13) – CS Oberkorn (15)

Remich (1) – Echternach (16)

Sandweiler (14) – Junglinster (11)

Merl (12) – Grevenmacher (2)

Ligue 1 dames, 11e journée

Swift (6) – Wormeldange (10)

Ell (4) – Bettembourg (5)

Junglinster (3) – Diekirch (8)

Mamer (7) – Differdange (2)

Käerjeng (9) – RFCU (1)

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.