En battant largement Beggen devant son public (4-0) ce dimanche, Mamer a acté sa remontée en BGL Ligue, 18 ans après l’avoir quittée, et été sacré champion de Promotion d’honneur.
Les festivités peuvent commencer à Mamer, qui évoluera bien en BGL Ligue l’année prochaine, après l’avoir quittée par la petite porte en 2007. Auteur d’une saison impressionnante dans l’antichambre de l’élite luxembourgeoise, où il n’a concédé que deux défaites, le FCM a composté son billet pour l’élite et remporté le titre de champion de Promotion d’honneur en dominant largement (3-0) Beggen devant son public, convertissant ainsi sa troisième balle de montée dans une liesse folle. Au cœur des célébrations, le vétéran Alessandro Fiorani (36 ans) pouvait jubiler : «Sans être arrogant, c’est entièrement mérité. On a fait la différence face à nos concurrents directs. Cette montée est une juste récompense».
C’était dans l’air, ce dimanche après-midi. Avec un grand ciel bleu, sans nuage, la journée était propice à cette accession. Pour l’occasion, la totalité des catégories du club se sont rendues au stade François Trausch. En amont du coup d’envoi, les différents effectifs ont défilé lors de l’échauffement de l’équipe. Une centaine de jeunes, vêtus de rouge, aux couleurs de ces joueurs imperturbables, concentrés sur l’objectif. À entendre Esnad Osmanovic, au vu des recrues estivales, celui-ci était «clair» en début de saison. «On a joué un peu caché, pour enlever aussi de la pression aux joueurs. Mais moi, j’étais persuadé qu’on allait monter cette saison», sourit le président mamerois.
Face à un Beggen qui joue, lui, pour ne pas redescendre, le choc des extrêmes n’en était pas moins piégeux. Dès le coup d’envoi, la crispation en tribunes était palpable, malgré la bonne entame des locaux symbolisée par cette première percée de Léo Montout, qui a péché dans la dernière passe pour Mickaël Jager. Mais l’attente fut courte, et sur un coup franc bien travaillé d’Igor Teles, Rachid Erragui a soulagé son monde en trompant Sonny Laiton, le gardien de l’Avenir (1-0, 18e).
Le bourgmestre régale, Jager soigne ses stats
Petit à petit, tout le monde semble baisser la garde avec cet avantage. Sauf Salmistraro, déterminant sur un face-à-face en fin de première période. Une parade qui redonne de l’allant à Mamer, qui inscrit un second but juste avant la pause sur coup franc, dévié du bout du pied par Teles (2-0, 45e), puis un troisième dès le retour des vestiaires par l’intermédiaire de Montout (3-0, 46e).
La partie pliée, le stress dissipé, certains yeux en tribunes se tournent vers le Clasico espagnol (remporté 4-3 par le Barça face au Real), tant la sérénité règne à François Trausch. «Le bourgmestre vient d’appeler, il a promis deux heures de bières gratuites si l’équipe arrache la montée», sourit le speaker, déjà tourné vers les festivités.
Les héros sont scandés, au rythme des tambours, par les voix juvéniles, dans les ultimes instants de la partie. «Je suis habité par la joie, difficile de penser à autre chose. On pensait lutter pour la montée les deux exercices précédents. Cette année, on avait entamé un renouveau, on en doutait un peu plus en début de saison. Et c’est à ce moment-là qu’on est allé la chercher, cette promotion», s’enthousiasme Aldin Bahovic.
Même le gardien remplaçant, Arthur Rao, vient participer au succès en entrant pour les dernières minutes, au bout desquelles le serial buteur Mickaël Jager (29 buts cette saison) vient parapher le succès de Mamer (4-0, 90+4) et se jette dans la horde de gamins du club. Sitôt le coup de sifflet finale donné, les joueurs se précipitent sur les tambours et, dans le sillage de William Delgado, tout ce beau monde entonne des chants de célébrations.
«C’est un sentiment particulier pour moi, qui ai arrêté le foot pendant un an et demi, savoure Fiorani, sorti de sa retraite en février 2024. J’ai vraiment le sentiment du devoir accompli.» Le champagne peut couler à flots, les fumigènes être craqués et „We are the Champions”, le célèbre tube de Queen, retentir : après 18 ans d’absence, le FCM retrouvera l’élite du football luxembourgeois cet été. Et c’est on ne peut plus mérité.
Thomas Alvarez
Promotion d’honneur, 28e journée
Feulen – Bissen 0-0
Rumelange – Sandweiler 6-2
Canach – Lux. City 0-2
Mamer – Beggen 4-0
Steinsel – Schifflange 2-1
Walferdange – Mersch 2-3
Berbourg – Wormeldange 1-1
Käerjeng – Etzella 4-3
Classement : 1. Mamer 64 (28;+41); 2. Käerjeng 56 (28;+29); 3. Bissen 55 (28;+26); 4. Canach 43 (28;+2); 5. Luxembourg City 43 (28;+1); 6. Mersch 41 (28;+4); 7. Walferdange 39 (28;0); 8. Berbourg 38 (28;-1); 9. Etzella 37 (28;+2); 10. Feulen 36 (28;0); 11. Steinsel 34 (28;-6); 12. Rumelange 33 (28;-3); 13. Wormeldange 30 (28;-6); 14. Schifflange 29 (28;-6); 15. Beggen 24 (28;-24); 16. Sandweiler 12 (28;-59).