Si l’Union Saint-Gilloise et l’Austria Vienne sont déjà fixés sur leur sort avant la dernière journée d’Europa League et de Conference League, Mathias Olesen, toujours «out», comptera ce jeudi soir sur ses équipiers pour voir le printemps européen avec Cologne en C4.
À quelque chose, malheur est bon, dit-on. Dans le cas de l’Union Saint-Gilloise, renversée par les Glasgow Rangers au 3e tour préliminaire de la Ligue des champions cet été (2-0, 0-3), cela s’est assez bien vérifié. Si les Écossais sont parvenus, après leur «remontada» du 9 août, à rallier les poules de la C1 et y ont bénéficié d’un tirage ultraprestigieux (Naples, Liverpool, Ajax Amsterdam), ils n’y auront fait que de la figuration.
Incapables d’inscrire le moindre point en six journées et derniers du groupe A avec un goal-average plus abyssal encore que celui d’un Viktoria Plzen (-20 contre -19) qui devait pourtant ferrailler avec le Bayern, l’Inter Milan et le Barça, les Rangers ne seront pas reversés en barrages de la phase à élimination directe de la Ligue Europa, privilège accordé aux troisièmes de groupe (qui y affrontent les deuxièmes des groupes de C3). Bien que lucrative, leur aventure européenne est déjà terminée.
La pression pour Mathias Olesen
Pendant ce temps, Anthony Moris et ses potes (se) régalaient en C3, dont ils abordent la 6e et dernière journée, ce soir (21 h) à Louvain contre leur dauphin de l’Union Berlin, avec 13 points (4 victoires, un nul) et la certitude de finir en tête du groupe D. Et donc d’échapper à ce périlleux barrage contre un recalé de C1.
Les voilà déjà en huitièmes de finale, ce qui n’est pas encore le cas de leur adversaire berlinois (9 pts), toujours sous la pression de Braga (7 pts), qui reçoit un Malmö toujours fanny (0 pt). La pression, les fans de l’Union la boiront, eux, comme souvent, mais Mathias Olesen, lui, l’aura.
Un succès sinon rien pour Cologne
Insuffisamment remis de son opération à la cheville subie début septembre, le défenseur ou milieu de Cologne ne rejouera pas avant la trêve internationale. Et devra donc compter sur ses équipiers pour espérer disputer au moins une rencontre supplémentaire de Coupe d’Europe cette saison, après ses deux entrées en août lors du barrage de Ligue Europa Conférence, remporté contre les Hongrois du MOL Fehérvár.
Troisièmes de leur poule avec 7 unités avant la dernière journée, les «Boucs» devront impérativement s’imposer ce soir (21 h) contre Nice (1er, 9 pts), le leader de ce groupe D, pour espérer rallier les huitièmes de finale de cette C4. Si un nul conjugué à une très hypothétique défaite du Partizan Belgrade (2e, 8 pts) contre Slovacko (4e, 4 pts) leur permettrait de revenir à hauteur des Serbes, il ne leur suffirait pas à se qualifier.
Un succès ou la porte
La faute à ces deux défaites concédées contre le Partizan, synonyme de différence de buts particulière défavorable. En clair, c’est un succès ou la porte pour Cologne. Marvin Martins, lui, est loin de ces considérations. Dernière du groupe C avec 2 points, son équipe de l’Austria Vienne pourra au mieux doubler l’Hapoël Beer Sheva (3e, 4 pts) si elle s’impose ce soir en Israël (21 h).
Comme Moris, le latéral finit donc en roue libre, à l’inverse de son adversaire, qui peut encore espérer ravir la qualification au… Lech Poznan (2e, 6 pts), tombeur du F91 en barrages et en grand danger lors de cette 6e journée : c’est contre Villarreal (1er, 13 pts), vainqueur de la C3 en 2021 et demi-finaliste de la C1 en 2022, que le club polonais doit composter son ticket.