Le mythique entraîneur du F91 Dudelange, âgé de 69 ans, nous a quittés mercredi des suites d’une longue maladie.
On ne l’avait plus aperçu depuis longtemps au Grand-Duché mais le technicien ardennais restait dans le coeur de beaucoup de suiveurs du football local. Auteur d’un premier titre de champion pour sa toute première saison au pays avec la Jeunesse Esch, en 2004, il avait enchaîné avec de nombreux sacres au F91. Au total, il aura arraché dans la foulée de sa superbe carrière virtonaise, la bagatelle de sept titres et cinq Coupes au Grand-Duché.
«C’était un homme extraordinaire, apprécié de tous, raconte un de ses joueurs emblématiques au F91, Thomas Gruszczynski. Il en a chié avec moi. Je n’étais ni un joueur ni un homme facile. Mais ce qu’il y avait de beau avec lui, c’est qu’immédiatement après la haine, il y avait de l’amour immédiatement derrière. Il savait gérer les hommes». «Il a marqué le foot luxembourgeois par ses qualités d’entraîneur autant que par ses qualités humaines», indique encore Gordon Braun, titré en 2004 à la Jeunesse avec lui.
285 matches dirigés
Également passé par le FC Differdange 03, il aura dirigé la bagatelle de 285 matches dans trois clubs différents et mené quelques beaux combats sur la scène européenne, dont celle, épique, du FCD03 qui avait failli atteindre en 2014, avant tout le monde, les barrages de l’Europa League, éliminé aux tirs au buts par les Norvégiens de Tromso après avoir sorti le FC Utrecht.
Il y a quelques mois, il nous avait avoué savoir, en parlant de sa maladie, que «c’était un match qu’il ne gagnerait pas». Il l’a malheureusement perdu ce mercredi, après plus de trois années d’une lutte acharnée et digne. À sa famille, à ses proches, nous présentons nos sincères condoléances.
Julien Mollereau