Accueil | A la Une | [Football] Même score face aux Belges : les Roud Léiwen évitent le ridicule

[Football] Même score face aux Belges : les Roud Léiwen évitent le ridicule


Gerson conteste le ballon à Doku. Vain. Photo : jeff lahr/sportspress.lu

Il n’y a pas eu de miracle non plus au Heysel (3-0). Trois jours après la France, le Luxembourg faisait face à un autre grandissime favori de l’Euro, la Belgique. Il a tenu comme il l’a pu et fini son mois de juin en ayant globalement fait le job au regard de son effectif décimé : ne pas se rendre ridicule.

Anthony Moris, un peu chez lui à Bruxelles, a été, bien évidemment, le seul joueur luxembourgeois a être applaudi à l’annonce des équipes et il en avait certainement besoin, de ces encouragements puisqu’il était évident que les Diables Rouges allaient chercher, d’entrer, à attaquer fort. Et de fait, il a fallu que le portier luxembourgeois se détende au sol sur une reprise de De Bruyne après une remise de la tête de Trossard (3e), puis qu’il gêne Lukaku, parti en profondeur sur un contre de 80 mètres qui rend d’ailleurs Moris fou furieux tant ses coéquipiers (et son entrejeu surtout) se sont laissés aspirer (7e).

Ils se font aspirer et ça leur coûte un but

Mais il y a une raison à ça. Organisés en 5-4-1, les hommes de Luc Holtz rament un peu moins que face aux Bleus, trois jours plus tôt, au niveau des sorties de balle. Positionnés en bloc aussi bas qu’à Metz, ils n’éprouvent des difficultés à gérer la profondeur que quand De Bruyne la cherche, à coup de passes magiques.

Non seulement ça tient, mais en plus, le Grand-Duché parvient, par moment, à essayer de ressortir proprement. Jusqu’à se faire reprendre par un trop-plein d’orgueil. Alors que le Luxembourg navigue aux alentours de la surface belge, Martins se fait subtiliser le ballon plein axe. Deux interventions successives de Philipps n’empêcheront pas, au final, Lukaku de s’en aller au but. On pense l’intervention de Mahmutovic dans la surface assez propre, mais non : M. Rakzkowski octroie un pénalty que le géant de la Roma transforme en prenant Moris à contre-pied (1-0, 43e).

Se faire avoir aussi près de la pause par trop-plein d’envie face au 3e mondial et avec une équipe décimée, c’est quand même un comble. Et l’on ne sait pas, à la mi-temps, s’il faut se réjouir de voir cette équipe exister un peu et prendre conscience qu’elle en a les moyens même sans douze joueurs absents, ou s’il faut se fâcher pour ce petit excès de naïveté mal maîtrisé.

L’entrejeu finit avec une paire… Philipps-Selimovic

Ne pas être trop exigeant non plus. On sait les conditions dans lesquelles ce marathon de juin s’est préparé et pour mieux s’en rendre compte, il n’y a qu’à regarder la composition de l’entrejeu à l’heure de jeu : Chris Philipps, plus apparu avec la sélection depuis novembre 2019 et qui se retrouve à galoper après les milieux créatifs de deux nations du top 3 mondial et… le défenseur central Vahid Selimovic, qu’on n’avait plus revu sur un terrain depuis mars 2022 en Bosnie.

On en était à se dire que dans ce contexte délicat, un garçon comme Eldin Dzogovic, balancé dans l’eau froide face à Kylian Mbappé contre la France, avait déjà assez nettement haussé le niveau de jeu, quand Doku parvient à l’éliminer en lui faisant l’intérieur, à l’entrée de la surface, pour servir Lukaku sur un plateau (2-0, 54e). Une action qui n’aura pas d’incidence sur le jugement qu’on peut porter à sa semaine : le petit latéral a un sacré mérite. Même s’il ne peut empêcher Trossard de marquer, alors qu’il est le seul à avoir lu l’action qui a vu le Gunner partir dans le dos de la défense (3-0, 81e) sur un long ballon de Faes. C’est fini. Ils vont avoir besoin de vacances pour se remettre de ces émotions fortes.

De notre envoyé spécial à Bruxelles, Julien Mollereau

Belgique – Luxembourg 3-0 (1-0)

Stade Roi-Baudouin. Très belle pelouse. Arbitrage de M. Raczkowski (Pol). 35 287 spectateurs.

Évolution du score : 1-0 Lukaku sp (43e), 2-0 Lukaku (54e), 3-0 Trossard (81e)

Cartons jaunes : Dzogovic (66e) au Luxembourg.

Belgique : Casteels – Meunier (13e De Cuyper), Faes, Witsel (46e Vranckx), Castagne (65e Bakayoko) – Mangala, Onana (65e Debast), Trossard, De Bruyne (73e De Ketelaere), Doku (65e Carrasco) – Lukaku.

Luxembourg : Moris – Dzogovic (86e Jonathans), Chanot, Mahmutovic, Jans (79e Lohei), Carlson – Sinani, C. Martins (54e Selimovc), Philipps (86e Ikene), Olesen – Gerson (86e Videira).

Un commentaire

  1. Match d entrainement sans interet…etonnant que des personnes paient pour le voir