Accueil | A la Une | [Football] Luxembourg-Autriche : un jour à écrire l’histoire ?

[Football] Luxembourg-Autriche : un jour à écrire l’histoire ?


Les hommes de Luc Holtz sont actuellement sur un nuage. Vont-ils y rester après mardi soir ? (illustration Julien Garroy)

La réception de l’Autriche en amical ce mardi soir (20h30) peut permettre aux Roud Léiwen de faire ce qu’ils n’ont jamais réussi à faire dans leur histoire : boucler quatre matches internationaux à la suite contre des sélections A sans connaître la défaite.

C’est un objectif qui n’a en soi pas d’autre intérêt que de faire perdurer la spirale très positive qui fait vivre ce groupe depuis la trempe de Stockholm à l’automne dernier (8-0), mais c’est déjà pas mal. Car à cinq mois des débuts de la Nations League, les hommes de Luc Holtz sont actuellement sur un nuage : toujours privés de quelques cadres majeurs, comme en fin d’année 2017 (Joachim, Chanot, Mutsch), ils défendent notamment une invincibilité qui s’éternise à domicile.

Un an que les Roud Léiwen n’ont en effet plus perdu à domicile. C’était contre le Cap-Vert (0-2). Depuis, l’Albanie (2-1), le Belarus (1-0), la Bulgarie (1-1) et la Hongrie (2-1) sont venus se fracasser au stade Josy-Barthel. C’est dire à quel point l’Autriche, 28e nation mondiale, n’aura pas forcément un match facile. Souci : l’inverse est vrai aussi.

Du lourd côté autrichien

D’ailleurs, le Luxembourg n’a plus rencontré d’adversaire aussi costaud depuis la Suède, justement et c’est ce qui devrait pousser Luc Holtz à en revenir à un plus traditionnel 4-5-1, après le 3-5-2 victorieux de Malte, la semaine dernière (0-1).

L’Autriche, elle, reste sur quatre succès consécutifs avec une victoire contre l’Uruguay (2-1) de Cavani en novembre. Même sans leur star, le Munichois David Alaba, rentré au Bayern après avoir reçu l’accord de sa fédération, il y aura du lourd sur le terrain. Leipzig, Augsburg, Werder, Hoffenheim… ils seront nombreux les clubs de Bundesliga à être représentés au Barthel. Et c’est contre cela qu’il faudra lutter pour aller décrocher une première historique.

Julien Mollereau