[SÉLECTION NATIONALE] Alors qu’une descente en Ligue D l’enverrait dans une poule peu relevée, le tirage au sort de l’édition 2026/2027 de la Ligue des nations, effectué jeudi à Bruxelles, a réservé au Luxembourg un groupe de Ligue C assez ouvert s’il s’y maintient à l’issue de son barrage contre Malte.
Le Luxembourg a eu un aperçu plus précis, jeudi lors du tirage au sort de la prochaine campagne (2026/2027) de Ligue des nations, du spectaculaire déclassement qu’il pourrait subir en cas de défaite, fin mars (match aller le 26 à l’extérieur, match retour à domicile le 31), lors de son barrage contre Malte, 161e au classement FIFA. Alors que leurs dernières campagnes en Ligue C leur ont offert des adversaires du calibre de la Turquie (2022/2023) ou l’Irlande du Nord (2024/2025), un retour en Ligue D, sept ans après s’en être extirpés dès la première édition de la compétition (2018/2019), imposerait aux Rout Léiwen un programme pour le moins frugal à l’automne prochain.
Les joueurs de Jeff Strasser, dont il n’est pas dit qu’il serait encore en poste d’ici là si le barrage tournait au vinaigre, seraient opposés dans le groupe 1 de la quatrième et dernière division continentale à Andorre, 172e nation mondiale, et au perdant du duel entre la Lettonie (139e) et Gibraltar (202e). Seuls le Liechtenstein (205e), tombé dans le groupe 2, et Saint-Marin (210e et dernier au classement FIFA), promu à la surprise générale en Ligue C, sont moins bien classés dans la zone UEFA. En revanche, s’il se maintiennent en Ligue C, les Lions atterriraient dans un groupe 4 assez ouvert, et où leurs chances de promotion en Ligue B seraient paradoxalement réelles.
En Ligue C, ce serait ouvert pour la montée
Le Luxembourg affronterait en effet une nation, l’Islande (74e), qu’il a dominée (victoire 3-1 à l’aller, nul 1-1 à Reykjavik au retour) et devancée fin 2023 dans son groupe de qualifications à l’Euro-2024, une autre, la Bulgarie (87e), avec laquelle il a fait jeu égal deux fois en trois confrontations récentes (nuls 0-0 à domicile en amical en novembre 2022 et à Sofia lors de la Ligue des nations 2024/2025, défaite 0-1 le 15 novembre 2024), et une troisième, l’Estonie, qu’il n’a certes jamais battue (un nul, deux défaites) et n’a plus affrontée depuis octobre 2005, mais qu’il devance aujourd’hui de 27 places au classement mondial (102e contre 129e).
Un maintien en troisième division offrirait aussi aux équipiers de Laurent Jans la certitude de disputer six rencontres officielles entre septembre et novembre, alors qu’évoluer dans une poule de trois à l’échelon du dessous les contraindrait à jouer deux matches amicaux durant cette séquence… vraisemblablement contre des nations de l’autre groupe de Ligue D, soit l’Azerbaïdjan (127e), la Lituanie (146e) ou le Liechtenstein. L’espoir ou le purgatoire : c’est un peu comme cela que pourraient se résumer les deux options face auxquelles se trouvent les Rout Léiwen. A eux, fin mars, de faire basculer leur automne du bon côté.
Ligue A
Groupe 1 : France, Italie, Belgique, Turquie
Groupe 2 : Allemagne, Pays-Bas, Serbie, Grèce
Groupe 3 : Espagne, Croatie, Angleterre, Tchéquie
Groupe 4 : Portugal, Danemark, Norvège, pays de Galles
Ligue B
Groupe 1 : Ecosse, Suisse, Slovénie, Macédoine du Nord
Groupe 2 : Hongrie, Ukraine, Géorgie, Irlande du Nord
Groupe 3 : Israël, Autriche, Irlande, Kosovo
Groupe 4 : Pologne, Bosnie, Roumanie, Suède
Ligue C
Groupe 1 : Albanie, Finlande, Bélarus, Saint-Marin
Groupe 2 : Monténégro, Arménie, Chypre, gagnant Lettonie – Gibraltar
Groupe 3 : Kazakhstan, Slovaquie, îles Féroé, Moldavie
Groupe 4 : Islande, Bulgarie, Estonie, gagnant Luxembourg-Malte
Ligue D
Groupe 1 : Perdant Lettonie – Gibraltar, perdant Luxembourg – Malte, Andorre
Groupe 2 : Lituanie, Azerbaïdjan, Liechtenstein