Le retour de suspension du milieu brésilien Leandro génère de gros espoirs dans les rangs des Differdangeois, menés d’un petit but par les Kosovars de Drita avant le 1er tour retour de Ligue des champions entre les deux équipes, ce soir au Parc des sports d’Oberkorn (20 h).
Désormais au Dynamo Ceské Budejovice, un club de D2 tchèque que vient de quitter le Luxembourgeois Rayan Berberi et où il a été intronisé le 7 juillet après deux saisons couronnées de succès à Differdange (un titre de champion puis un doublé Coupe-championnat), Pedro Resende n’aimait pas beaucoup que l’on résume son FCD03 à sa défense de fer ou l’une de ses individualités. C’est pourtant l’une et l’autre que le 1er tour aller de Ligue des champions, perdu à Pristina (1-0) contre le FC Drita, a principalement mis en évidence mardi dernier : au-delà d’avoir été punie sur la seule situation où elle est passée à travers, l’arrière-garde differdangeoise concède toujours très peu d’occasions, et la présence dans l’entrejeu de Leandro, suspendu au Kosovo, est essentielle pour les doubles champions du Luxembourg.
Si ce sont deux de ses équipiers qui ont raflé les trophées de meilleur joueur de la saison en mai (Théo Brusco dans nos colonnes et Guillaume Trani chez nos confrères de Mental!), beaucoup d’habitués du Parc des sports d’Oberkorn considéraient le milieu brésilien de 33 ans comme le véritable «MVP» de la BGL Ligue en 2024/2025. Avant la manche aller contre Drita, un membre de la délégation differdangeoise n’hésitait d’ailleurs pas à estimer que les chances du FCD03 étaient de l’ordre de «60-40 (en faveur des Kosovars) avec lui, mais 80-20 sans lui». Au stade Fadil-Vokrri, son absence a été d’autant plus préjudiciable que Ludovic Rauch, à qui il était associé devant la défense la saison dernière, était forfait (genou) – et le sera encore ce soir, et que c’est avec deux milieux encore à court de forme (Bruninho et Luis Jakobi) et aucune solution de rechange que Differdange a défié le champion du Kosovo.
«À la récupération, il sera partout»
Peu après le coup de sifflet final, Théo Brusco s’imaginait ainsi que le discours de Zekirija Ramadani, le coach de Drita plutôt heureux d’hériter du FCD03 au tirage, allait «changer», non seulement au vu de la partition differdangeoise de l’aller, mais aussi parce qu’au match retour, dont le coup d’envoi est fixé ce soir à 20 h, le technicien macédonien et ses ouailles allaient «voir, avec Leandro, ce que c’est que le meilleur milieu de terrain, voire le meilleur joueur, de BGL Ligue». Même son de cloche du côté de Dylan Lempereur qui, une fois soulignée la solidité défensive differdangeoise, se réjouissait du retour à venir du Brésilien : «Il va vraiment nous faire du bien. Avec lui, ce ne sera déjà pas le même match, notamment sur les longs ballons dont ils ont beaucoup usé en deuxième période. À la récupération, il sera partout».
Encore faut-il en profiter dans la construction et la finition des actions, deux domaines où le FCD03, émoussé d’après Lempereur en raison d’un pressing désordonné (la faute, là encore, à l’absence de Leandro?), s’est montré déficient à l’aller. Sans pour autant hypothéquer trop fort ses chances, comme le rappelait Brusco : «1-0, c’est vite rattrapé». C’est ce que doit aussi songer Fabrizio Bei, le président differdangeois, persuadé que ses gars, à ce qu’il considère être «un tournant» de l’histoire du club, «vont faire quelque chose».