Alors qu’il pouvait affronter le Steaua Bucarest dès son entrée en lice en C1, le double champion du Luxembourg a hérité d’un tirage plus clément : il affrontera les Kosovars du KF Drita, avec une manche aller à l’extérieur.
Depuis ce mardi matin et la divulgation par l’UEFA des trois groupes du tirage au sort du 1er tour de la Ligue des champions, Differdange croisait les doigts. Parmi ses adversaires potentiels figuraient quatre équipes a priori à sa portée, les Lincoln Red Imps, le KF Drita, Breidablik et Linfield, champions respectifs de Gibraltar, du Kosovo, d’Islande et d’Irlande du Nord, mais aussi un épouvantail : le Steaua Bucarest, vainqueur de cette même C1 en 1986 (et finaliste en 1989) et huitième-de-finaliste de la Ligue Europa (C3) en mars dernier.
Les Roumains étaient le club que tous les clubs non-têtes de série (dont faisait partie le FCD03) voulaient éviter, et Differdange a été exaucé en héritant de Drita, avec une manche aller disputée à l’extérieur le mardi 8 ou le mercredi 9 juillet (retour le 15 ou 16 juillet). Sacré champion du Kosovo pour la quatrième fois en 2025 (après 2003, 2018 et 2020), le club basé à Gjilan, adversaire malheureux du F91 en Ligue Europa en 2018/2019 (1-2, 1-1 au 3e tour), s’est fait éliminer dès le 1er tour de cette C1 lors de ses deux précédentes participations. Jamais deux sans trois?
Un remake pour Dudelange
Dudelange espère aussi que l’histoire va se répéter en Ligue Conférence (C4), dont le tirage au sort du 1er tour a été effectué ce mardi, dans la foulée de ceux de la Ligue des champions et de la Ligue Europa. Le F91 affrontera, comme l’an passé au même stade de la compétition, l’Atlètic Escaldes, 2e du championnat d’Andorre. Avec, comme en 2024, une manche aller en Principauté, d’où les Dudelangeois étaient revenus avec un court succès (0-1) qu’ils avaient ensuite confirmé au retour au Jos-Nosbaum (2-0).
Quatrième du dernier exercice et qualifié pour cette même C4 grâce au doublé differdangeois, le RFCU recevra, lui, lors du 1er tour aller, le jeudi 10 juillet. Le club de la capitale accueillera le FC Dila Gori, actuel 2e du championnat géorgien (disputé sur une année civile) à mi-saison et présent en Ligue Conférence grâce à sa 3e place de 2024. L’occasion, pour les Racingmen, de croiser un ex de BGL Ligue : le milieu offensif ghanéen Blankson Anoff (24 ans), passé trois saisons par le Swift sans s’y imposer (12 apparitions entre 2021 et 2024) et arrivé à Gori en février.
Seul Luxembourgeois de l’étranger concerné par les tirages de mardi, Vincent Thill peut lâcher un petit «ouf» de soulagement. Alors que les Ukrainiens du Shakhtar Donetsk se trouvaient parmi les quatre adversaires potentiels de son équipe du Sabah FC, victorieuse fin mai de la Coupe d’Azerbaïdjan, l’ailier international affrontera le NK Celje, vainqueur de la Coupe de Slovénie, au 1er tour de la Ligue Europa, avec un match aller à domicile le 10 juillet. Seulement 4es de leur championnat, les Slovènes partiront tout de même favoris de cette double confrontation, eux qui ont disputé les quarts de finale de la Ligue Conférence en avril.