En scellant le succès de Benfica sur la pelouse de l’Ajax Amsterdam, ce mardi 25 novembre, Leandro Barreiro est devenu le deuxième Luxembourgeois à inscrire un but en Ligue des champions, après Sébastien Thill en 2021.
Pour la deuxième fois seulement depuis que José Mourinho a pris les rênes de Benfica, le 18 septembre, Leandro Barreiro a disputé un match – quasi – complet, ce mardi à Amsterdam, lors de la 5e journée de la Ligue des champions. Le «Mou», qui l’avait aligné dans une position de n°10 dans un 4-2-3-1 et ne l’a sorti qu’à la 93e minute, ne doit pas regretter de l’avoir laissé si longtemps sur la pelouse : c’est lui qui, d’une puissante frappe du gauche, au bout d’une percée solitaire, a scellé le succès des Aigles contre l’Ajax au bout du temps règlementaire (0-2, 90e).
Auteur de son premier but de la saison, «Leo» n’est que le deuxième Luxembourgeois après Sébastien Thill (deux buts avec les Moldaves du Sheriff Tiraspol en 2021, contre le Real Madrid et l’Inter Milan) à marquer dans la plus prestigieuse des compétitions européennes. Une épreuve dont Benfica, fanny (0 point en quatre matches) au coup d’envoi, comme l’Ajax, peut encore espérer disputer la phase à élimination directe grâce à cette victoire.
Alors qu’un total de 11 points avait été nécessaire pour rallier les barrages d’accession au tableau final l’an passé, Mourinho estime cette année que 9 unités pourrait suffire pour accrocher une place parmi les 24 qualifiés (sur 36 participants). Si les calculs du technicien portugais sont bons, Benfica aurait encore besoin de deux succès lors des trois dernières journées. Pas une mince affaire : les Lisboètes recevront Naples et le Real Madrid, et rendront visite à la Juventus Turin entre-temps. Mais au moins, l’espoir reste permis.