Le quadruple champion en titre reprend ce samedi le chemin de la Ligue 1 dames, une semaine après la concurrence.
Samedi dernier, entre deux matches de Ligue des champions au stade Achille-Hammerel, leur petite finale (victoire 2-0 face au NSA Sofia) puis la finale du 1er tour préliminaire entre Kazygurt (Kazakhstan) et Galatasaray (0-5), les joueuses du RFCU ont fait un saut à Hesperange pour assister à la deuxième mi-temps du Swift et de leurs anciennes équipières, Alexia Richards, Léa Pizzimenti et Karoline Kohr, faciles contre Diekirch (7-0) pour leur entrée en matière en Ligue 1. Mais Elodie Martins, la coach du Racing, qui était surtout venue là pour décompresser après une semaine entièrement consacrée à la C1, n’a rien appris de particulier au stade Alphonse-Theis.
Le Swift aurait envoyé un message en étrillant le 6e du dernier championnat? «Ils l’ont déjà envoyé avec leur recrutement, rappelle-t-elle. ça reste un score assez logique.» De ceux auxquels il faudra s’attendre tous les week-ends de la part de l’armada hesperangeoise, qu’ont également rejoint cet été les Mameroises et internationales luxembourgeoises Andreia Machado, Andreia Faria et Amy Thompson? Pas forcément, veut croire Elodie Martins.
«Ça va être un autre championnat»
Si Mamer, désormais entraîné par son ami David Régis, compte «se restructurer avec ses jeunes» et aura selon elle «le maintien pour objectif principal», d’autres formations auront elles aussi leur mot à dire. Comme Differdange, «qui a rentré pas mal de joueuses», Wormeldange, «qui reste une bonne équipe qui joue» voire Junglinster, premier adversaire domestique du Racing cette saison, qui a justement accroché Differdange (1-1) lors de la 1re journée
«Ça a recruté un peu partout, ça va être un autre championnat», note l’entraîneuse d’un RFCU désireux, malgré ses pertes estivales, de «conserver ses titres» en Ligue 1 comme en Coupe, dont il a respectivement remporté les quatre dernières éditions. Pour cela, Elodie Martins mise sur la confiance née, malgré une défaite 1-4 contre Galatasaray dont l’ampleur «ne reflète pas» la physionomie de la partie, du contenu «cohérent» proposé en Ligue des champions et de cette victoire finale – la deuxième seulement dans l’histoire du club – contre Sofia. Mais aussi sur un collectif qui «marche bien depuis quelques années» et des recrues qui «ont largement le niveau pour s’imposer dans ce championnat». À l’image de Sophie Quatrana (photo), auteure des trois buts du Racing en C1 et arrivée cet été… du Swift pour remplacer Karoline Kohr.
Ligue 1 dames, 2e journée
Samedi
19 h : Mamer (3) – Ell (2)
Wormeldange (9) – Swift (1)
Diekirch (10) – Differdange (4)
Junglinster (5) – RFCU (6)
Hosingen (7) – Mertert/Wass. (8)