Encore en balance ce matin pour figurer parmi les sept meilleurs deuxièmes, les joueurs de Mario Mutsch sont désormais assurés de participer pour la toute première fois de l’histoire du foot luxembourgeois à la phase finale de l’Euro U17.
Leur victoire mardi à Wiltz contre l’Angleterre (2-0, buts de Tim Flick et Thomas Souchard), synonyme de deuxième place du Groupe 5 du Tour Élite derrière la France, leur donnait le droit de rêver à une qualification historique à l’Euro de la catégorie, disputé en mai en Israël.
Les U17 Luxembourgeois devaient pour cela faire partie des sept meilleurs deuxièmes (sur 8), ce qui n’était pas acquis ce matin avant les matches du Groupe 1 (ceux du Groupe 6, celui de l’Ukraine, ne seront disputés que fin avril) : à égalité parfaite avec la Bulgarie (3 points et une différence de buts de 0), les joueurs de Mario Mutsch occupaient la dernière place du classement des deuxièmes, devancés par les Bulgares… au fair-play (7 cartons jaunes, contre 6 à la Bulgarie).
Tirage au sort mercredi
Louper ainsi l’événement aurait été rageant, mais les résultats du Groupe 1, dont les Pays-Bas ont fini en tête après leur nul contre la Grèce (0-0), et où la Hongrie a chipé la deuxième place aux Grecs en battant la Slovaquie (3-1), ont entériné la qualification luxembourgeoise : créditée de seulement 1 point si l’on ne tient compte que de ses résultats face au 1er et 3e du groupe (afin d’assurer une équité dans le classement des meilleurs deuxièmes, le groupe du Luxembourg ne comprenant que trois équipes), c’est la Hongrie qui est désormais le «plus mauvais deuxième».
Et qui passe donc temporairement à la trappe, en attendant les résultats du Groupe 6, au profit du Luxembourg. Présents pour la deuxième fois de leur histoire seulement au Tour Elite, après un tour qualificatif qui les a vu battre la Belgique (1-0) et faire nul contre la Norvège (2-2) en octobre, les U17 disputeront donc pour la première fois la phase finale du tournoi, qui débutera le lundi 16 mai, et dont le tirage au sort aura lieu le mercredi 6 avril. Fou !