Accueil | A la Une | [Football] Les Rout Léiwen mis hors course par la Slovaquie

[Football] Les Rout Léiwen mis hors course par la Slovaquie


Clap de fin pour les Rout Léiwen, déjà éliminés de la course au Mondial (Photo sportspress.lu/Gerry Schmit).

Encore battu (2-0) par sa bête noire, lundi soir à Trnava, le Luxembourg a abandonné ses derniers – maigres – espoirs de qualification pour le Mondial-2026.

En octobre 2023, la Slovaquie avait barré la route de l’Euro aux Rout Léiwen en s’imposant au Stade de Luxembourg (0-1), et aujourd’hui encore, l’évocation de ce souvenir suscite bien des regrets. Deux ans presque jour pour jour plus tard, la «Repre» a mis fin aux espoirs de qualification du Luxembourg pour le Mondial-2026, lundi soir à Trnava (2-0), mais cette fois, il n’y a aucune amertume à avoir, tant les chances luxembourgeoises de voir l’Amérique du nord étaient minces avant le coup d’envoi.

Elle le seraient peut-être encore si Aiman Dardari avait remporté son duel avec le portier slovaque Martin Dubravka en début de match et concrétisé la très bonne entame des Rout Léiwen, finalement repartis de la City Arena avec une quatrième défaite en autant de journées dans ces éliminatoires – et de matches sous les ordres de Jeff Strasser.

La Slovaquie marque encore sur sa première frappe cadrée

Revenus à une défense à quatre en l’absence de Carlson, suspendu, les Rout Léiwen ont rapidement le jeu à leur compte à Trnava. Maîtres du ballon dans le premier quart d’heure, les hommes de Jeff Strasser auraient pu achever celui-ci avec un but d’avance si Dardari, qui avait profité d’un bon travail de Barreiro pour filer au but, n’avait pas trop ouvert son pied droit face à Dubravka (13e).

Cette énorme alerte a sonné le réveil des Slovaques, qui ont fait passer deux frissons devant le but d’Anthony Moris dans la foulée. Si Duris, gêné par Bohnert, n’a pas pu armer sa volée (15e), Rigo est bien rentré dans le ballon sur ce centre de Hancko, mais sa tête a filé de peu à gauche du but luxembourgeois (16e).

D’abord convaincants dans leur 4-3-3, dans le sillage d’un Barreiro omniprésent en début de match, les équipiers de Laurent Jans ont un peu perdu le fil après cette tête de Dardari pas assez appuyée (19e), les premiers sifflets du public de Trnava et ce tir de Sinani dévié au-dessus de la barre par un défenseur slovaque (21e), donnant au Luxembourg un quatrième corner tout aussi infructueux que les trois premiers.

Surtout, ils ont multiplié les pertes de balle dans leur camp et l’une d’elles, dont Korac s’était rendu coupable, aurait pu avoir de lourdes conséquences si le centre de Haraslin, enfin parvenu à échapper à Jans, avait été coupé au second poteau par Duris, un poil trop court (27e). Moins lucides, les Rout Léiwen ont alors à leur tour essuyé quatre corners, et fait preuve d’une belle solidité dans ce domaine, en attendant la pause et le retour des intentions de jeu.

Mais les erreurs techniques se sont poursuivies après le repos et ce centre en retrait de Sinani vendangé par Christopher Martins (47e). Et si Mahmutovic était bien placé pour contrer Strelec dans la surface après une perte de balle de Jans au niveau de la médiane, la menace slovaque s’est précisée quand Duda, après avoir intercepté une passe de Moris vers Kiki Martins et être venu défier le portier luxembourgeois, a vu sa tentative échouer sur le poteau gauche (53e).

Elle s’est même concrétisée, deux minutes plus tard, sur un corner joué en retrait, au sol, par le même Duda. Oublié de tous, Adam Obert a plongé vers le premier poteau, repris instantanément et Moris, masqué sur sa ligne, n’a pu que freiner le ballon (1-0, 55e). Il s’agissait de la première frappe cadrée du match en faveur des Sokoli (les Faucons), encore écoeurants de réalisme face au Luxembourg, eux qui s’étaient déjà imposés à l’aller en septembre en ne cadrant qu’une fois (0-1).

Schranz ne faisait que passer… 

Eliminés pour de bon de la course au Mondial si le score en restait là, les Rout Léiwen devaient réagir, et Jeff Strasser l’a fait en remplaçant Muratovic par Curci en pointe et en faisant entrer un milieu créatif, Olivier Thill, à la place d’un défensif, Olesen (59e). De loin, le second joker a obligé Dubravka à repousser comme il pouvait (64e), mais c’est un autre entrant, Ivan Schranz, qui a définitivement fait basculer la rencontre.

Lancé côté droit à la place de Duris (le bourreau du Luxembourg en octobre 2023) à la 71e minute, l’ailier du Slavia Prague a parfaitement fermé le second poteau sur un centre de Hancko qui avait traversé la surface depuis la gauche. Une nouvelle fois, Moris n’a pu que toucher le ballon (2-0, 72e), qui était le deuxième touché par Schranz… et le dernier : blessé sur l’action, le Praguois est immédiatement ressorti.

Deux frappes cadrées, deux buts : la Slovaquie sait décidément se montrer clinique face au Luxembourg… les Rout Léiwen, eux, se sont surtout montrés frustrés, très frustrés après le break, à l’image de la pluie de cartons sortis de la poche de M. Obrenovic (Curci 83e, Barreiro 86e, Selimovic 87e) dans les dernières minutes. On aurait préféré une pluie de buts. Celui manqué par Dardari en début de match aurait tout changé.

De notre envoyé spécial à Trnava, Simon Butel

Slovaquie – Luxembourg 2-0 (0-0)

City Arena de Trnava. Pelouse impeccable. Arbitrage de M. Obrenovic (Svn). 13 010 spectateurs.

Evolution du score : 1-0 Obert (55e), 2-0 Schranz (72e)

Cartons jaunes : Duda (30e) pour la Slovaquie. Muratovic (43e), Curci (83e), Selimovic (86e), Barreiro (88e) pour le Luxembourg.

Slovaquie : Dubravka – Gyömbér, Skriniar, Obert, Hancko – Bero, Rigo, Duda (84e Hrosovsky) – Duris (71e Schranz puis 74e Tupta), Strelec (84e Bozenik), Haraslin (84e L. Sauer).

Luxembourg : Moris – Jans, Korac, Mahmutovic, Bohnert – C. Martins, Olesen (59e O. Thill), Barreiro – Sinani, Muratovic (59e, Curci), Dardari (80e S. Thill).

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .