Exténuées par une saison folle, les Luxembourgeoises vont faire passer en priorité leurs adolescentes contre la Belgique ce mardi soir, en amical. Portraits.
Dan Santos l’avait promis : il ne tirerait pas beaucoup plus sur la corde. Le match amical de ce mardi soir, à Lierre, contre des Belges qualifiées pour le prochain Euro et qui cherchaient un sparring-partner à mettre en face de leurs remplaçantes, afin que tout le monde arrive fin prêt en Angleterre, sera l’occasion de faire tourner.
Et de voir encore un peu plus à l’œuvre les plus jeunes de ses sélectionnées. Elles sont quatre à ne pas encore avoir 18 ans. Il nous présente cette génération dorée amenée, très bientôt, à s’expatrier massivement…
1) Ashley Delgado (Diekirch)
Née le 18/08/2004
«Elle a tout pour devenir une bonne défenseuse centrale dans les années à venir. Elle doit travailler la vitesse, la vivacité et l’explosivité. Elle n’a besoin que d’une chose : de temps de jeu. Là, elle a juste perdu un peu de temps parce qu’elle a eu une saison compliquée.
On l’avait déjà convoquée à deux reprises, mais une fois, elle s’est blessée et l’autre, elle a eu le covid. Mais elle fait partie de cette génération sur laquelle on va mettre l’accent pour la préparer à la prochaine campagne, en 2023.»
2) Caroline Jorge (Wormeldange)
Née le 29 novembre 2005
«Elle va aller à Strasbourg (NDLR : D2 française) l’année prochaine! Voilà une ailière très technique, forte dans les un contre un, qui pèche seulement dans le travail défensif. C’est normal : elle est jeune, elle oublie. Mais elle est très prometteuse et a toujours effectué de bonnes rentrées.
Demain (NDLR : ce mardi), j’attends d’elle qu’elle étale cette maîtrise technique et cette qualité pour conserver le ballon qui nous permettrait d’enchaîner cinq à six passes plutôt que deux ou trois, et ainsi de faire remonter le bloc. Et contre un tel adversaire, elle va voir le travail qui reste à faire.»
3) Rachel Kirps (Sarrebruck)
Née le 1/12/2005
«Elle ne devrait pas entrer en ligne de compte face aux Belges, parce qu’Edina Kocan réintègre le groupe après ses examens et qu’elle a la priorité. Physiquement, Rachel est encore un peu limitée, mais elle va intégrer l’internat du Standard de Liège la saison prochaine et s’entraîner tous les jours va lui faire du bien.
Son pied gauche, que ce soit en défense ou au milieu, va nous faire du bien puisque ce ne sera que le troisième du groupe. Elle a une très bonne vision et une très bonne protection de balle. Elle doit juste s’habituer à l’intensité physique.»
4) Charlotte Schmit (Fribourg)
Née le 17/01/2006
«On n’a déjà plus besoin de la présenter au Grand-Duché. C’est un vrai talent, qui a eu une formation totalement différente des autres, puisque de 12 à 15 ans, à Mondercange, elle a été laissée avec les garçons. Elle prendra très vite un poste de titulaire chez nous, même si elle doit encore apprendre quand porter le ballon et quand le lâcher, où elle a le droit de dribbler et où elle ne doit pas.
Il y a des zones qu’elle doit apprendre à connaître. Ou alors, elle n’a pas le droit à l’erreur. Mais quand elle touche le ballon, c’est souvent positif pour nous!»