[Promotion d’honneur – 5e journée] Jack Mmaee, le nouvel attaquant belge de Wiltz, a déjà frappé à cinq reprises cette saison. Et ce n’est certainement pas fini. Avant le choc du nord contre Etzella, nous sommes partis à la rencontre de ce jeune attaquant.
4 frères, 4 footballeurs
Dans la famille Mmaee, on retrouve quatre garçons pour autant de footballeurs ! «Je suis l’aîné», sourit l’ailier belgo-marocain de 22 ans. «Derrière, on retrouve Samy, 21 ans, qui est défenseur et est actuellement prêté au MVV Maastricht en D2 néerlandaise par le Standard de Liège, mais aussi Ryan, 19 ans, un pur ‘9’ qui a été, lui aussi, prêté par le club liégeois à Waasland-Beveren et évolue donc aux côtés de l’international luxembourgeois Laurent Jans. Et puis, enfin, il y a Camil, le plus jeune. À 13 ans, il évolue dans les équipes d’âge du Standard. Qui est le plus fort ? On a tous nos propres qualités, mais Camil, lui, les a à peu près toutes. Il va aller loin. Avant, on vivait tous dans la maison familiale, près de Liège. C’était avant que Ryan ait son propre appartement du côté de Beveren, après son prêt là-bas en fin de mercato.»
Si ses trois frères appartiennent au Standard, Jack, lui, n’a jamais évolué chez les «Rouches». «Avec Samy et Ryan, on a joué au Brussels, puis à La Gantoise. Ensuite, eux sont partis pour Liège et moi, j’ai opté pour un autre club de l’élite belge, Saint-Trond. Avant de passer à Roda, puis Wiltz donc.»
Il veut finir meilleur buteur
Le week-end dernier fut à marquer d’une pierre blanche dans la famille Mmaee : «Avec Samy et Ryan, on a tous marqué un but dans nos équipes respectives», sourit Jack. Ce dernier a encore fait plus fort mercredi en signant un triplé lors du succès 0-7 de Wiltz à Kayl-Tétange. Là, il en est à 5 buts sur les trois derniers matches de championnat. «Mon objectif est clair : marquer. Pour faire gagner mon équipe, accrocher le top 3, mais aussi terminer meilleur buteur du championnat !»
S’il a quitté Roda et les Pays-Bas, c’est pour se faire remarquer. «Je ne voulais pas passer une saison de plus en réserve et on ne me parlait pas de l’équipe première. On m’a conseillé Wiltz. Ici, on va voir mes stats. C’est le bon endroit pour exploser. Je veux toujours passer pro.»
Wiltz : une attaque belge en feu
Jack Mmaee n’est pas le seul à cartonner en ce moment avec Wiltz. C’est toute l’attaque qui marche fort. Une attaque 100% belge : «Il y a Erivelton (que j’ai connu lors de mon passage à Saint-Trond) en pointe, Chris Verbist à droite et moi, à gauche. On en est à 13 buts depuis l’entame de cette saison.»
Il n’a pas mis trop de temps à s’acclimater. «J’ai été super bien accueilli. Le fait qu’on soit cinq Belges, c’est bien aussi. On effectue les trajets ensemble.» Et les installations qu’il a découvertes à Wiltz ? «Franchement, j’ai été agréablement surpris. En comparaison avec les autres clubs de la série, on est bien lotis. Et sincèrement, le complexe est mieux que celui du club néerlandais de Roda. Après, le stade n’est pas pareil, mais il est plutôt beau.»
Julien Carette