Deuxième doublé en deux saisons pour les filles du Racing, qui sont parvenues à battre Mamer en ayant joué presque tout le match en infériorité numérique.
En s’imposant (10-0) face à Mamer lors de la dernière journée de championnat, les foootballeuses du RFCU avaient idéalement préparé leur finale de coupe de Luxembourg, ce samedi, à Bettembourg face au même adversaire.
Néanmoins les premiers frissons sont pour la défense des championnes du Luxembourg, ce qui oblige Andréa Burtin à se montrer vigilante pour enrayer la double occasion d’Amy Thompson (3e, 7e).
Mamer doivent certainement penser que le coup est jouable surtout quand les coéquipières de Julie Wodjdyla vont se retrouver à dix après l’expulsion de Catherine Thony coupable d’avoir retenu Thompson qui file seule au but (12e). Mais les Racingwomen vont vite se relever de ce coup du sort et montrer qu’elles n’ont pas l’intention de se faire bousculer. À l’image de ces accélérations sur les côtés de Kimberley Dos Santos (21e, 23e). Cette dernière s’offre même une belle opportunité d’ouvrir le score mais sa frappe est repoussée par Hoja (31e).
Ce n’était que partie remise et peu après, Caroline Kohr, bien lancée sur le côté droit, vient ajuster la portière du FCM d’une frappe croisée (1-0, 34e). Le plus dur est fait pour les joueuses d’Elodie Martins, plus conquérantes même en infériorité numérique.
Amy Thompson aurait pu faire 2-2, seule face à Burton dans les arrêts de jeu
À la reprise, les mameroises remettent les premières le couvert avec deux grosses occasions signées Maylis Cabral (57e) et Thompson (59e). Mais dans les buts, Andrea Burtin se montre impériale et permet à son équipe de continuer à faire la course en tête. Chez les filles d’Hugo Dias, il y a beaucoup d’énergie mais aussi de la maladresse à l’image de ce raté de Sarah Roelse, seule devant le but (76e).
Et comme d’habitude, en face, Dos Santos ne va pas, elle, mettre son ballon à côté après un exploit personnel dans la surface (2-0, 68e). Mamer va encore se montrer dangereux par Yana Lentz dont le centre-tir finit sa course sur la transversale (83e). Finalement, il reviendra à Roelse de sauver l’honneur à cinq minutes de la fin (2-1, 85e). Thompson aura bien une dernière occasion de remettre les deux équipes à égalité face à Burtin (90e+5). En vain. Le RFCU signe un troisième doublé coupe-championnat de suite.
Gilles Tarral