La Ligue de football luxembourgeois (LFL) avait lancé une consultation de ses seize clubs afin de savoir s’ils voulaient, ou non, dénoncer le contrat passé avec RTL. La réponse a été sans ambigüité.
Comme nous vous l’annoncions il y a quelques jours, la LFL avait décidé d’une consultation sur l’opportunité de dénoncer ce contrat concernant le streaming mis en place depuis deux ans sur l’intégralité des terrains de l’élite. Entre constats d’une qualité d’image parfois défaillante, relative désertion des spectateurs et absence de retombées financières, les clubs sont tombés d’accord à l’unanimité, ce qui est suffisamment rare pour être signalé : il faut renégocier. Sans cette décision avant le 31 décembre, le contrat aurait été reconduit tacitement.
Ce n’est pas pour autant la mort annoncée du streaming dans le foot (alors que visiblement, d’autres sports se posent également la question de répartition des bénéfices de ce nouveau système), tellement bien entré dans les moeurs chez les spectateurs de football au pays, qu’il approche du million de clics depuis sa mise en place. La Ligue veut se mettre à table pour renégocier plus avantageusement les fruits qu’elle espère retirer de son image. Sans quoi sa présidente, Karine Reuter, a déjà annoncé qu’elle se tournerait vers un nouvel opérateur ou mettrait tout bonnement fin à l’aventure.