LUXEMBOURGEOIS À L’ÉTRANGER La conquête de la Coupe de la Ligue portugaise par Benfica et Leandro Barreiro, samedi, a encore garni l’armoire à trophées de nos expatriés.
Leandro Barreiro avec une médaille autour du cou, c’est sans doute une image à laquelle il va falloir s’habituer. En signant jusqu’en juin 2029 dans un club constamment préoccupé par l’idée de tout gagner au Portugal et, ponctuellement, à étendre ses rêves de grandeur à l’Europe entière, l’Erpeldangeois a changé complètement de perspectives. Il était habitué à jouer le maintien en Bundesliga avec Mayence, il doit désormais aller chercher des trophées. Et il va remplir son armoire à récompenses, c’est une certitude. Beaucoup même puisque c’est l’ADN de Benfica, sacré à huit reprises en championnat depuis le début du siècle, sacres auxquels il faut ajouter trois Coupes et huit Coupes de la Ligue.
Samedi soir, entré pour les vingt dernières minutes après être resté tout le match sur le banc en demi-finale contre Braga (3-0) trois jours plus tôt, «Leo» a fait le job. Ne tremblant pas en sixième tireur dans une séance de tirs au but, qui a consacré Benfica après un échec de Trincão.
C’est sans aucun doute à cela qu’on reconnaît les clubs qui se sont construits sur des titres, au fait qu’ils savent répondre présents quand il s’agit d’aller en chercher un. Juste avant et juste après le jour de l’An, Benfica et Leandro Barreiro avaient été battus en championnat successivement par le Sporting (1-0) puis par Braga (1-2)? Dans la foulée, il a éliminé le second en demi-finale puis crucifié le premier aux tirs au but (1-1, 6-7). Il y avait quelque chose à prendre, Benfica l’a pris.
Et ce trophée n’est finalement que la perpétuation d’une tradition désormais bien ancrée chez les Rout Léiwen. À l’exception de la saison 2018/2019, un Luxembourgeois a systématiquement soulevé un trophée depuis 2018. Cette Coupe de la Ligue portugaise est ainsi le 23e trophée pris en seulement six ans par les joueurs de Luc Holtz, ce qui les place pas loin d’une moyenne de quatre titres par saison. La liste, consultable ci-dessous, commence à avoir une certaine allure.
Douze titres en perspective pour la fin de saison
Et elle pourrait prendre, à la fin du printemps, des dimensions gargantuesques tant les perspectives des clubs de nos expatriés sont encore passionnantes d’ici à la fin de saison. Principalement dans les Coupes nationales. Leandro Barreiro, actuellement en 8es de finale (contre Farense, demain), devrait en toute logique se qualifier pour recevoir le vainqueur de Braga – Evora. En Serbie, Seid Korac et Vojvodina, déjà finalistes l’an passé, sont qualifiés pour les quarts, tout comme Sabah et Vincent Thill en Azerbaïdjan ou encore Mica Pinto et le CSKA Sofia, qui joueront Arda, un club qui navigue dans les mêmes eaux qu’eux en championnat. Au même stade de compétition, les chances du Cologne de Mathias Olesen en déplacement à Leverkusen, sont réduites, mais elles existent. Et c’est le même schéma pour le Bastia de Florian Bohnert qui reçoit lui demain un Européen, Nice (qui alignera une équipe bis?), en 32es.
Des perspectives de devenir champion existent également, et pas n’importe où. Que ce soit Anthony Moris en Belgique, Christopher Martins en Russie ou encore Leandro Barreiro au Portugal. Voire Marvin Martins, qui pourrait encore faire le doublé par procuration avec l’Austria Vienne en Autriche, avec qui il avait commencé la saison avant de rejoindre Almere, aux Pays-Bas.
Bref, douze trophées en perspective. Pour combien de photos souvenirs ?
2017/2018
Chris Philipps : champion de Pologne, Coupe de Pologne
Gerson Rodrigues : champion de Moldavie
2018/2019
Néant
2019/2020
Christopher Martins : champion de Suisse, Coupe de Suisse
Gerson Rodrigues : Coupe d’Ukraine
2020/2021
Anthony Moris : champion de D2 en Belgique
Christopher Martins : champion de Suisse
Sébastien Thill : champion de Moldavie
Maxime Chanot : champion des États-Unis
Gerson Rodrigues : champion d’Ukraine, Coupe d’Ukraine, Supercoupe d’Ukraine
2021/2022
Christopher Martins : Coupe de Russie
Sébastien Thill : champion de Moldavie, Coupe de Moldavie
2022/2023
Aiman Dardari : champion d’Allemagne U19
2023/2024
Anthony Moris : Coupe de Belgique
Maxime Chanot : Coupe des États-Unis
Gerson Rodrigues : Coupe de Slovaquie
Danel Sinani : champion de D2 d’Allemagne
2024/2025
Leandro Barreiro : Coupe de la Ligue portugaise
Anthony Moris : Supercoupe de Belgique