Le derby eschois n’a pas eu lieu, ce samedi. Le terrain était gelé par endroits et M. Torres a préféré remettre.
D’un côté une Jeunesse qui a dans le viseur son meilleur début de championnat depuis le passage de la DN à seize clubs et désireuse de laver l’affront du 5-0 que lui a infligé Strassen. De l’autre un Fola soucieux d’enchaîner pour se rapprocher des dix points avant la trêve hivernale et d’essayer de surfer sur son succès dans le match de la peur, contre Mondercange (1-0).
Ce match n’aura pas eu lieu. Malgré le ciel bleu, mes températures glaciales auront eu raison des considérations sportives et la rencontre a été reportée. La date du mercredi 10 décembre pourrait être privilégiée tant la fédération se fait un devoir de respecter une forme d’éthique sportive en faisant jouer toutes les rencontres de la phase aller avant que ne survienne le mercato et que les effectifs soient bouleversés. Mais l’information, émanant des coursives du stade de la Frontière, samedi en fin d’après-midi, mérite d’être confirmée.
On aurait peut-être pu anticiper deux ou trois heures avant, sur ces zones gelées
En attendant, c’est un Arnaud Bordi déçu qui s’est présenté devant les médias, sans avoir de match à analyser, ce qui ne empêche pas le coach de la Jeunesse d’avoir son avis sur la question de la jouabilité : «Je suis très déçu et très frustré. Tout le monde avait envie de jouer. On avait envie de réagir par rapport à notre match de Strassen, la semaine dernière. Malheureusement, une surface de réparation nous a empêché de le faire. Après voilà, c’est la décision de l’arbitre et il faut la respecter et il faudra jouer dans dix jours. Après, il faut jouer le match pour savoir si c’est la bonne décision. Si il y a un blessé, on dirait qu’il fallait annuler, si il y a une erreur technique d’un joueur, une glissade, on va dire pareil… Alors c’est sûr qu’on n’est pas dans une bonne position pour savoir. Ce que je regrette, c’est qu’on savait qu’il y avait deux ou trois zones gelées. On aurait peut-être pu anticiper deux ou trois heures avant, pour que ça n’arrive pas.»
Dans la matinée de dimanche, c’est la rencontre Hostert – Rodange qui a aussi dû être reportée pour cause de terrain impraticable. Il va y avoir du match en retard à disputer d’ici la trêve hivernale.
Julien Mollereau et Alessio Frappini