Accueil | A la Une | [Football] Le RFCU galère à trouver un vrai n°9, Mabella refuse un contrat… d’un mois et demi

[Football] Le RFCU galère à trouver un vrai n°9, Mabella refuse un contrat… d’un mois et demi


Mabella aurait pu rester le temps de la Coupe d’Europe. Il a préféré sa liberté de bouger vite vers sa prochaine destination. (Photo : gerry schmit/editpress)

COUPES D’EUROPE Les tirages de la Ligue des champions et de la Conference League sont prévus début de semaine prochaine. Et ça bosse, au Grand-Duché.

C’était l’effervescence, vendredi, au Parc des sports d’Oberkorn. Le double champion en titre, qui a vu repartir au moins deux (mais peut-être quatre) joueurs vers l’Amérique du sud, était hier à pied d’œuvre pour faire signer leurs contrats à cinq nouvelles recrues récupérées mercredi au Findel par la direction sportive. Le FCD03 attendait les paraphes avant de se fendre d’officialisations mais l’idée étant clairement de franchir un cap à l’international. Nul doute que Pedro Silva attendait ces recrues avec impatience, lui qui a vu son groupe reprendre très tôt afin de pouvoir se familiariser avec ses composantes. Dont Théo Brusco, revenu le plus normalement du monde aux séances après avoir dû rater toute la fin de saison pour un problème au pied.

Dix jours de vacances, c’est assez?

En parlant de reprise précoce, le F91 n’a lui laissé «que» dix jours à ses ouailles. «L’idée, décline Mika Pinto, c’est de laisser aux joueurs du temps sans trop leur en laisser. c’est le principe de surcompensation. Dix jours, c’est assez pour récupérer mais pour que les corps soient encore habitués aux charges de travail. On ne perd pas le bénéfice de la fin de saison.» Pinto, déjà présent sur les deux dernières campagnes européennes et habitué, a quand même «gratté» une semaine sur le planning pour prendre le temps d’imposer ses principes de jeu. Et donc être très performant en Conference League?

Mabella n’a pas voulu d’un contrat d’un mois et demi

La question de la crédibilité européenne se pose à l’heure actuelle surtout pour le RFCU, qui est monté en gamme en se trouvant une grosse colonne vertébrale, mais aussi en renouvelant un partie de son effectif de jeunes qui ne nécessitent pas un trop gros effort financier (Saban, Matubanzila, Mabanza, à la place de Diop, Amiri et Dupays).

Mais le club de la capitale a aussi eu de petites désillusions, comme au sujet de Delferrière, prêté par Hibernian, qui prenait en charge la plus grande part de son salaire de 9 000 euros (500 revenaient à la charge du Racing). C’est bien pour cette raison que le club écossais a cherché à casser le contrat, mais le Racing, incapable de s’aligner, a regardé son défenseur filer à Edinburg.

Flick (F91) vers la Jeunesse

Une perte sèche sans doute moins marquante que le départ annoncé de Mabella, qui patiente tranquillement et fait monter les enchères pour les clubs intéressés. C’est de bonne guerre puisque l’on est dans une période où les vrais buteurs se savent en position de force, Mabella refusant même une offre atypique du Racing : «Il n’a pas voulu d’un contrat d’un mois et demi», avoue Romain Ruffier, son directeur sportif, confronté justement à ce souci des attaquants gourmands qui lui demandent un salaire qu’il ne peut pour l’heure offrir. «Je vais devoir rencontrer ma direction, soupire le portier. Soit on commence l’Europe en se disant que Dominik Stolz peut jouer en pointe et on prend quelqu’un plus tard, quand cela coûtera beaucoup moins cher, soit on se décide à mettre un peu plus d’argent pour prendre quelqu’un avant que ça ne commence mais c’est aussi un risque. Mais là, il nous manque un n° 9 et tous ceux qu’on contacte demandent des sommes extravagantes!» Mabella pour la campagne, cela aurait ainsi arrangé tout le monde en plus de lui assurer de se montrer, mais le Congolais veut pouvoir être «actif et réactif» sur le marché.

Kakoko et son staff vont donc commencer à combler quelques vides. Conrad Azong va déjà arriver très prochainement, un transfert auquel Strassen a consenti. Au rayon des attaquants qui bougent, Tim Flick va quitter, lui, le F91, très probablement pour la Jeunesse Esch. Par contre, au Nosbaum, on devrait encore voir Vincent Decker. Le grand blessé de la fin de saison n’a pas encore paraphé son nouveau contrat mais il serait très positif à l’idée de rester.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .