En balayant Ell (8-0), le RFCU s’adjuge le titre avant un possible doublé dans une semaine en finale de la Coupe de Luxembourg contre Mamer. Le Swift, en embuscade après son succès sur les Racingwomen, la semaine dernière, n’aura pas eu le temps de rêver bien longtemps.
Le suspense s’est très vite envolé au stade Achille-Hammerel, car le RFCU a vite mis les points sur les « i » en ne laissant rien au hasard. Dès la 3e minute de jeu, Kimberley Dos Santos profite d’une passe en profondeur afin d’ajuster Foguenne (1-0) pour l’ouverture précoce du score. L’internationale luxembourgeoise l’avoue, vu les circonstances, c’est exactement le genre de démarrage que ses coéquipières et elles voulait effectuer : «On voulait directement montrer qui était le patron sur le terrain.»
Ell n’a pourtant pas fermé le jeu et Burtin est sortie au courage dans les pieds de Koenig (22e), juste avant que Tchengang ne fracasse la transversale d’un tir de 25m (13e). Des péripéties qui n’empêchent pas la gardienne de savourer ce moment que constitue ce nouveau titre : «Toute l’équipe a fait le taff, on se devait de bien terminer la saison.»
«On était comme des guerrières sur le terrain»
Juste avant la demi-heure de jeu, le RFCU va en effet frapper doublement par Michalak (2-0, 25e) et (3-0, 28e) afin de se donner de l’air et tuer tout suspense. Au tour de la double buteuse de se confier juste après la rencontre : «On était comme des guerrières sur le terrain, car on voulait effacer la défaite de la semaine dernière.» D’autant que ce succès-là vaut lourd.
Rigaud va alourdir le score sur pénalty (4-0, 36e) et il est évident qu’Ell va prendre l’eau de toute part : le RFCU a décidé de remporter son titre avec la manière. Le calvaire pour les visiteuses continue ainsi au-delà de la mi-temps, le RFCU n’abaissant pas le rythme de la rencontre.
Fernandez, la benjamine de l’équipe, va corser un plus le score (5-0, 55e) avant que Wojdyla (6-0, 66e) et encore Michalak (7-0, 70e) ne participent au spectacle proposé à une centaine de spectateurs présents dans les tribunes. Wojdyla va clore le résultat avec un doublé dans les arrêts de jeu (8-0, 90+1). La capitaine est heureuse : «Personne ne nous attendait là où on est aujourd’hui, c’est le mérite de toute l’équipe. Maintenant place à la fête.» Pas trop, quand même, puisqu’après une cinquième couronne consécutive, c’est un quatrième doublé de rang qui attend d’être empoché, rappelle Élodie Martins, fière de son équipe : «On voulait marquer le coup ce soir. Oui, on va fêter le titre, mais à partir de la semaine prochaine, on aura la tête à la Coupe de Luxembourg.»
Fabrice Baur