Quatre jours après que le FCD03 a définitivement signifié au Swift qu’il ne conserverait pas son titre de champion, les Differdangeois ont perdu (2-0) un derby en forme de revanche de la dernière édition de Coupe. Ils ne conserveront pas leur trophée de 2023, eux non plus.
C’est dans une version qu’on pourrait appeler bis que le FCD03, venu défendre son trophée dans un derby forcément chaud, se présente au coup d’envoi. Pas de Franzoni, pas de Trani. Pas d’Abreu ni de Pami non plus. Tous sur le banc. Dans ce qu’on pourrait regarder comme une priorisation du championnat.
Il y a un an quasiment jour pour jour, Differdange avait mis toutes ses forces dans la bataille pour arracher l’Europe grâce à la Coupe et, déjà en quarts de finale, avait battu le Progrès (3-2) pour ensuite aller remporter une finale d’anthologie contre Mersch (4-2).
Pour sa revanche et avec l’envie d’aller chercher un trophée, le Progrès est très sage, tactiquement parlant. Et c’est un match très fermé qui en résulte. Si Brusco, en hyper-extension, est trop juste pour aller chercher un coup-franc plein axe bien botté par Rauch (11e), la plus belle opportunité est quand même pour les Niederkornois, qui proposent un peu plus de choses en fin de première période. Mais plein axe, aux six mètres, Jarmouni est gêné par D’Anzico au moment de convertir un bon centre de Mazure (39e).
Bah remplace Amofa, blessé… et se montre décisif
Il ne se passera quasiment rien de plus en seconde période. Seul fait vraiment notable après 75 minutes sans le moindre tir cadré de part et d’autre, la blessure d’Amofa (épaule? clavicule?), qui chute lourdement après un tampon de Monge.
Bastos expédiera à ras de terre et en pivot, la seule frappe dangereuse du match (84e). Et c’est largement insuffisant pour éviter les prolongations.
Mais Jarmouni va alors dans un duel qui semble perdu d’avance de la tête, sur un long ballon, et va avoir le contre devant Brusco. Il part alors seul avant de servir Bah, dans l’axe, pour un plat du pied gauche qui prend Ruffier à contre-pied (0-1, 86e).
Franzoni croira égaliser au bout d’un dernier corner, mais butera sur un gros réflexe de Latik, du pied, sur sa ligne (90+2). Six minutes plus tard, Schmid tue le suspense du droit, alors que le ballon traîne à l’entrée de la surface (2-0, 90+8).
Differdange vient de perdre sa Coupe et l’idée hautement séduisante d’un doublé, mais on jurerait que cette année, c’est le cadet de ses soucis. Pour le Progrès, par contre, ça veut dire beaucoup : Jeff Strasser et ses gars ne sont plus qu’à 180 minutes d’un premier trophée depuis 43 ans…