Au terme d’une saison invraisemblable, le FCD03 espère soulever la Coupe et réaliser le premier doublé de l’après-covid et son premier en 46 ans.
Fabrizio Bei est un président littéralement amoureux de son club et il ne regarde pas le football luxembourgeois avec les mêmes yeux que les suiveurs de la Division nationale. Lui parler de réaliser le premier doublé depuis 2019 serait même un non-sens à son échelle puisqu’il conçoit surtout l’Histoire de ce sport à l’aune de ce qu’ont réalisé les clubs de sa ville et pour lui, boucler ce soir une saison parfaite en soulevant un deuxième trophée le ramènerait plutôt au doublé réalisé par les Red Boys en 1979. Lundi matin, alors que Théo Brusco devenait le meilleur joueur de la saison, recevant son prix dans nos locaux et était renvoyé à Laurent Pellegrino, dernier défenseur à recevoir cet insigne honneur, Bei était intervenu avec le sourire : «Et le deuxième défenseur differdangeois depuis René Flenghi en 1976»!
Resende vise le 5 sur 69
Bref, il y a un «revival» très seventies qui escortera Pedro Resende et sa bande, ce mercredi soir, au stade national. Et aussi une saison quasi parfaite, avec un record de buts encaissés qui ne sera vraisemblablement jamais battu, avec un record de points inscrits (78 pts) sur 30 matches qu’il sera difficile d’égaler. Avec la sensation, également, de tourner une page puisque ce sera le dernier match de Pedro Resende à la tête de cette équipe avec laquelle il n’aura été battu que cinq fois en soixante-huit rencontres domestiques, championnat et Coupe mis bout à bout. «Ces années resteront avec moi toute ma vie, a lâché le technicien portugais mardi, lui qui n’est pourtant pas le plus nostalgique des entraîneurs. Ça va laisser un trou. Ces gars, ce ne sont pas mes amis parce que je suis leur coach et eux mes joueurs. Mais ce sont les hommes qu’ils sont, que je ne vais pas oublier.» Mais des hommes doublement titrés? Des légendes du XXIe siècle comme peut l’être la génération 2012 du F91?
Le hasard fait bien les choses puisque c’est justement à Dudelange d’en décider. Le club le plus titré du siècle est l’une des équipes qui a le plus embêté ce bloc inébranlable. C’était en février, et c’était en le harcelant à base de centres dans tous les sens et de jeu long très direct. Mika Pinto mettra-t-il la même recette en œuvre, qui lui avait valu une défaite 1-0 et beaucoup de regrets? «Notre adversaire n’est pas du tout sur la même dynamique qu’il y a trois mois, concède l’entraîneur. Ils ont beaucoup plus forts. J’imagine que si vous demandez qui est favori aux gens, 99 % vous diront que c’est le FCD03. Et s’ils disaient le contraire, ils vous raconteraient des histoires. Surtout que nous, on n’a pas l’effectif pour mener les deux compétitions de front. On a plus de jeunes qu’eux et ils sont moins expérimentés, moins réguliers dans leurs performances.»
Ça ne vaudra pas un 2e tour de C4
Le F91 sait pourtant déjà ce qu’il veut proposer. Tout sauf un bloc bas. Et une mentalité pour renverser la montagne. «On va s’arracher avec les dents», promet Pinto. Qui n’a rien d’autre à y gagner que la première ligne de palmarès du club depuis trois ans puisque le Nosbaum n’a plus vu son armoire se remplir depuis mai 2022 et le titre accroché par Carlos Fangueiro. Cela ne vaudra a priori même plus un deuxième tour de Conference League puisque l’UEFA a remis en cause le reversement automatique d’un club luxembourgeois à ce stade de la compétition sur la base des coefficients. L’information mérite encore d’être confirmée, dixit la FLF. Mais au moment d’entrer sur la pelouse, ce soir, ce sera le cadet des soucis des vingt-deux acteurs.