Accueil | A la Une | [Football] Le Fola Esch tombe de haut : il ne sera pas champion

[Football] Le Fola Esch tombe de haut : il ne sera pas champion


Le Fola ne sera pas champion. De quoi en tomber à genoux, du côté du Galgenberg...

Alors que la FLF introduira sous peu une demande auprès de l’UEFA pour mettre un terme définitif à son championnat, elle a annoncé ce matin qu’elle ne désignerait pas de champion. Le Fola, leader, aura la Ligue des champions pour se consoler.

Cela aurait été le huitième titre de champion national pour le Fola après ses sacres de 1918, 1920, 1922, 1924, 1930, 2013 et 2015. Il aurait mis fin à un règne long de quatre saisons du F91 Dudelange qui va se retrouver lui, cet été, sans Coupe d’Europe à disputer pour la première fois dans ce siècle. Mais le communiqué de la fédération, tombé ce mardi, est sans ambigüité : « Le conseil d’administration a pris la décision de renoncer à décerner des titres de champion ».

Dire qu’en fin de semaine dernière, le président du Fola, Mauro Mariani, s’y voyait déjà un peu : « On est un champion qui mérite son titre », nous avait-il dit dans une interview qui ne laissait pas de place au doute. Lui considérait que le classement au sortir de la 17e journée devait faire foi pour les désignations des clubs amenés à jouer les Coupes d’Europe autant que pour désigner un champion.

Retour à la… deuxième guerre mondiale

La FLF, toutefois, a décidé de suivre le modèle dont se sont servis les Pays-Bas pour mettre fin à leur propre compétition : pas de champion. Saison vierge. Comme si elle n’avait jamais existé, ce qui est une première depuis 1944 et la fin de la deuxième guerre mondiale. Cela atténuera sans doute un peu la frustration du Progrès Niederkorn, deux points derrière le leader et qui se disait qu’il avait encore largement les moyens de lui repasser devant.

Mais aucun des deux clubs n’avait fait mystère que leur obsession du moment est surtout liée à nue qualification européenne et aux rentrées financières qui y sont liées. Plus de 800 000 euros garantis tout de même pour le club qualifié pour la C1. Or le Fola a, au moins, obtenu cela : c’est lui, qui jouera la phase éliminatoire de la compétition reine, à partir de fin juillet. Sans surprise, le Progrès, Differdange et Pétange prendront les places en Europa League. Fin d’une saison, du moment que l’UEFA accède au dossier que la fédération introduira bientôt auprès de ses services…

Julien Mollereau