S’ils n’ont pas été particulièrement brillants, ce samedi soir à Saint-Symphorien, les Messins ont néanmoins assuré l’essentiel en s’imposant 1-0 face à des Strasbourgeois qui ont eu l’essentiel des occasions…
Il était question de révolte. De caractère à trimballer sur la pelouse de Saint-Symphorien. Pour tenter de gommer les traces de la piteuse élimination en Coupe de France quelques jours plus tôt. Pour retrouver, aussi, le goût de la victoire, histoire de se donner de l’air au classement.
La réaction tant attendue a mis bien longtemps à se dessiner. Parce que malgré une première frappe signée Habib Diallo dès les premières secondes, les Grenats ont surtout fait preuve de timidité, d’un manque de justesse technique et ont souvent rechigné à prendre des initiatives dignes de ce nom. Ils ont, en revanche, réussi à s’attirer les foudres des 18 000 spectateurs massés dans les tribunes de Saint-Symphorien.
Et John Boye a surgi !
Jusqu’à ce déboulé rageur de John Boye pour catapulter le ballon dans les filets de Matz Sels qui venait de repousser un coup de tête d’Habib Maïga (1-0, 68e ). Autrement dit, des attitudes que les supporters voulaient voir. Des attitudes volontaires qui auront donc permis aux Messins d’inscrire un quatrième succès à leur tableau de chasse cette saison.
Un succès forcément important. Qu’il convient de savourer et qui, d’un point de vue comptable lance idéalement l’année 2020. Le tout face au voisin strasbourgeois dans le derby du Grand Est. De quoi, au final, ravir l’enceinte messine que Victorien Angban s’est même mis dans la poche, dans le temps additionnel, en exhortant le public à soutenir les Grenats jusqu’au bout…
Les hommes de Vincent Hognon sont donc allés au bout de leur mission, ce samedi soir. Sans proposer un jeu particulièrement alléchant et ne trouvant que trop rarement des solutions face au mur strasbourgeois. La délivrance est donc arrivée à la suite d’un coup de pied arrêté – un corner d’Adama Noss Traoré – et, aussi grâce à un soupçon de patience…
Sans oublier un Alexandre Oukidja des grands soirs qui a une grosse part de responsabilité dans l’issue positive de cette soirée. Parce qu’après avoir remporté son duel face Lala (31e ), le gardien messin, impeccable dans les moments clés, a également sauvé la nation grenat en toute de fin de rencontre sur une tête de Djiku (86e ).
Jean-Sébastien Gallois (Le Républicain lorrain)