Accueil | A la Une | [Football] La FLF interdit de stade l’un des deux streakers… avant de l’attaquer en justice ?

[Football] La FLF interdit de stade l’un des deux streakers… avant de l’attaquer en justice ?


Le streaker antivax n'aura plus accès au stade de Luxembourg. (photo : Luis Mangorrinha)

Après les nombreux envahissements de terrain à l’occasion du match Luxembourg – Turquie comptant pour la Ligue des Nations 2022, samedi, les premières sanctions ont commencé à tomber.

La FLF ne sera restée pas longtemps inactive. Elle a en effet pris, ce lundi, la première mesure de préservation de ses intérêts, alors qu’en fonction du rapport du délégué UEFA puis de la décision de son tribunal, elle pourrait être condamnée à une lourde amende liée aux multiples envahissements de terrain, en fin de rencontre.

La FLF est partie civile

Samedi, la toute première brèche avait été trouvée par un streaker clairement et définitivement luxembourgeois, comme en atteste le texte inscrit sur son dos, adressé à Xavier Bettel. Ce dernier n’a pas encore été formellement identifié, mais quand il le sera, il verra la FLF prendre à son encontre la même décision que celle prise envers celui qui est allé parler à Leandro Barreiro un peu plus tard.

Un «local» lui aussi et qui a vu la fédération luxembourgeoise de football prendre une mesure concrète moins de 48 heures plus tard, par voie de communiqué : «La FLF va prononcer une interdiction de stade à l’encontre du fauteur de troubles qui s’est procuré de manière illégale accès sur la pelouse du stade de Luxembourg samedi dernier.

La FLF désapprouve fortement un tel comportement et prend des sanctions à l’égard de l’auteur des faits et a porté plainte avec constitution de partie civile contre cette personne. En dernier lieu, la FLF se réserve d’ores et déjà tous droits à l’égard de cette personne et notamment le droit de l’assigner en justice afin de demander réparation du dommage subi».

Selon de premières estimations qui restent à peaufiner, l’UEFA pourrait infliger des sanctions assez lourdes aux fédérations luxembourgeoise et turque. Cette dernière pourrait bien devoir s’acquitter d’une première amende liée à l’envoi de fumigènes sur le terrain, pour un montant qui devrait avoisiner les 50 000 euros.

Mais l’envahissement de terrain est encore plus durement sanctionné. On parle, potentiellement, de 10 000 euros par personne ayant pénétré sur la pelouse, dont certaines ayant conduit à interrompre momentanément le match.