On ne s’attendait pas à avoir tellement le sourire en se penchant sur les statistiques des Rout Léiwen, à cinq jours de Noël, après plusieurs semaines très moroses.
Florian Bohnert est passé! Son Bastia, lanterne rouge de Ligue 2, a battu Pontivy sur un score minimalise (0-1) acquis en toute fin de match, alors que le latéral luxembourgeois venait de sortir. Mais la double info est satisfaisante : l’ancien niederkornois a retrouvé un gros temps de jeu (78 minutes) et son équipe verra les 16es de finale de la Coupe de France. À noter que le FC Metz, victorieux de Bisheim 0-3, également.
Ce n’est pourtant pas l’information principale de ce samedi de compétition qu’on n’attendait pas aussi génial. Laurent Jans recevait en effet le Beerschot avec l’espoir de réaliser un très gros coup au classement de la Challenger Pro League. Et cette rencontre a d’abord très vite viré au calvaire, puisque son hôte menait déjà 0-2 après 14 minutes de jeu, et que c’était toujoursle score à la pause. Mais après un csc d’entrée de jeu en deuxième période et… l’expulsion à la 70e minute de l’ancien Dudelangeois Edinson Jordanov, les Waaslandiens ont complètement fait tourner la rencontre pour finalement s’imposer 4-2. Ils passeront les fêtes flanqués de 15 pts d’avance au classement sur le premier non-montant. Cela sent déjà bon la Jupiler Proleague.
On aurait pu s’arrêter là que c’eut déjà été un week-end sympathique. Mais il a pris encore plus d’envergure samedi soir. Déjà parce que Dardari a renoué avec le temps de jeu en Bundesliga. L’ailier, revenu dans le groupe d’Augsburg, a donc réussi à pénétrer sur la pelouse pour le dernier quart d’heure. En pure perte puisque la réception du Werder Brême s’est soldée sur un match nul, 0-0. C’est un peu moins bien pour Mathias Olesen, qui peut se réjouir d’avoir rejoué avec Greuther Fürth, 25 minutes (et un jaune), mais d’avoir perdu son match de 2e Bundesliga (2-1) face au Fortuna Düsseldorf, qui le dépasse au classement et le laisse… relégable.
Grosse épidémie chez Marvin Martins
La nouvelle est un peu plus mitigée en ce qui concerne la Eredivisie puisque si Enes Mahmutovic a pu se réengouffrer dans la brèche avec le NAC Breda, montant au jeu à la mi-temps en remplacement d’Odoi, son NAC Breda a été battu dans un match essentiel, à la maison, contre ce qui était encore la lanterne rouge au coup d’envoi, le Telstar (0-1), sur un but encaissé en deuxième période et juste avant que l’ancien Folaman prenne un avertissement. Le voilà… dernier au classement.
Le coup est par contre bien plus brillant collectivement, quoiqu’un peu moins porteur individuellement, pour Seid Korac. Entré en toute fin de match pour assurerle score, le défenseur central est allé s’imposer à Modène, un concurrent direct (1-2) avec son Venise, désormais 3e de Serie B. Pas très loin du Monza de Dany Mota.
Enfin, Marvin Martins aurait dû jouer, samedi également, contre Sion, mais le match a été reporté : son Winterthour a été plié en deux par… une épidémie. Et son club ayant pu fournir huit certificats médicaus attestant du problème, tout le monde est parti en vacances de manière anticipée.