Accueil | A la Une | [Football] Grâce à Buch, le rêve d’aller en C4 est toujours bien vivant

[Football] Grâce à Buch, le rêve d’aller en C4 est toujours bien vivant


Leandro et Differdange ont pris un peu de hauteur, mais pour la qualif', cela reste extrêmement tendu. (Photo : archives lq/gerry schmit)

Revenu au score un peu après l’heure de jeu, sur la pelouse de Drita, Differdange a, l’espace d’un quart d’heure, envisagé de repartir avec un très bon match nul. Mais il aura, comme lors de leur précédent duel en Ligue des champions, un but de retard au match retour.

Fabrizio Bei aurait pu voir ça installé dans les confortables fauteuils en cuir blanc de la corbeille présidentielle du stade Fadil Vokrri, mais lui et les dirigeants differdangeois ont décidé d’être plus bas, au milieu du public, plus près du terrain, à portée de voix pour ainsi dire. Ils ont dû la sentir, la tension et la légère supériorité technique du jour de Drita, contre un FCD03 qui n’a pas paniqué et même tenté de poser son jeu sur de longues périodes, avec un Leandro inventif à la baguette, comme on l’avait peu vu depuis début juillet. Le fait de retrouver Rauch à ses côtés, dans l’entrejeu?

Bon, Differdange n’a pas été dangereux en première période dans un frileux remake du match disputé ici-même début juillet et qui avait déjà été assez pauvre en occasions de but sur les 45 premières minutes. Les rares opportunités sont venues de changements d’ailes (en général de la gauche vers la droite), mais tous les joueurs qui se sont retrouvés en position de frappe ont jugé qu’un tir plutôt mou et directement dans les bras de Maloku était ce qu’ils avaient de mieux à offrir.

Ça a plus ressemblé au scénario de juillet qu’à celui de Tallinn

Drita se montrera lui plus tranchant. Et si Dabiqaj, qui s’est élevé un peu plus haut que Bedouret au deuxième poteau, ne peut pas cadrer sa tête, en déséquilibre (11e), il va surgir dans le dos de tout le monde, sur un centre en retrait parfait de Tusha, pour fusiller Ventura (1-0, 30e).

Mais on assiste en deuxième période au même scénario que celui entr’aperçu une semaine plus tôt en Estonie, contre le Levadia Tallinn. Une lente montée en puissance du FCD03. Qui pousse un peu plus ses actions. Il faut déjà un Ovouka très solide à l’épaule pour empêcher Mfoumou (qui vient d’entrer) de s’en aller seul au but (47e). Et quand le petit Camerounais hérite d’un ballon dégagé du poing par Maloku, il frappe de l’entrée de la surface, sans se poser de question. Buch, qui a pénétré sur la pelouse depuis quelques secondes, est sur la trajectoire et prend le portier de Drita à contre-pied (1-1, 64e).

Mfoumou prend un rouge qui pourrait lui coûter quelques matches

Le scénario estonien s’arrête là. Un manque de pressing sur le flanc gauche aboutit à un centre par-dessus la défense. Dabiqaj surgit plein axe avec Lempereur dans le dos, qui ne peut s’empêcher de s’affaler sur lui. Le pénalty est transformé en force, plein axe, par Be. Krasniqi (2-1, 80e). Il y aura au match retour avec un but à rattraper et sans Boris Mfoumou pour aider,après son expulsion pour un coup dans un duel aérien.

Comme en juillet, le FCD03 ne sera pas en ballottage favorable. Espérons que l’issue sera plus belle car à l’époque, cela avait été difficile d’avoir à être reversé en Conference League. En août, il n’y aura pas de plan B.

De notre envoyé spécial à Pristina, Julien Mollereau

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .