Accueil | A la Une | [Football] Gerson Rodrigues vers un retour en Europe, au Portugal

[Football] Gerson Rodrigues vers un retour en Europe, au Portugal


Gerson Rodrigues va rejoindre un club que s'apprête à quitter Eric Veiga. (Photo Jeff Lahr).

Né dans la région de Lisbonne, Gerson Rodrigues n’avait encore jamais évolué dans son pays natal. Ce devrait bientôt être chose faite : l’attaquant international luxembourgeois de 29 ans va s’engager dans les prochaines heures avec AVS Futebol, pensionnaire de Liga portugaise.

Sa story Instagram, postée ce mercredi matin depuis l’intérieur d’un avion et flanquée d’un émoticône sablier, laissait présager d’une nouvelle destination dans la carrière ultra-mouvementée de Gerson Rodrigues. Ce teasing n’était pas innocent : d’après les informations des médias portugais Cabine Desportiva et BolaNaRedePT , relayées dans l’après-midi par nos confrères du Wort, Mental! et RTL, l’attaquant international luxembourgeois serait sur le point de quitter la Chine, où il évolue depuis six mois, pour rallier le Portugal, son pays natal, et AVS Futebol.

Déjà passé par neuf pays étrangers

Le meilleur buteur de l’histoire des Rout Léiwen (68 sélections, 23 buts) devrait s’engager avec le club basé à Vila das Aves, dans la région de Porto, et que s’apprête, selon nos sources, à quitter l’un de ses équipiers en équipe nationale : Eric Veiga, apparu seulement 4 fois cette saison en Liga portugaise avec le promu AVS (ex-UD Vilafranquense). Un championnat que Gerson Rodrigues, né à Pragal, dans la banlieue de Lisbonne, n’a jamais fréquenté depuis qu’il est passé pro en 2017, l’année de son départ du Fola.

Passé par les Pays-Bas (Telstar), la Moldavie (Sheriff Tiraspol) puis le Japon (Jubilo Iwata), «GR10» appartient depuis l’été 2019 au Dynamo Kiev (Ukraine), qui l’a prêté trois fois en Turquie (Ankaragücü, Eyüpspor et Sivasspor), en France (Troyes), en Arabie Saoudite (Al-Wehda), en Slovaquie (Slovan Bratislava) et plus récemment en D2 chinoise. Une expérience plutôt mitigée : en six mois au Guangxi Pingguo, Gerson n’a disputé que 6 matches, la faute notamment à une suspension de quatre matches due à un mauvais geste, pour un but et une passe décisive.

Un bilan décevant en D2 chinoise

Un bilan maigrelet que le joueur formé à Metz puis au Swift n’aura pas l’occasion d’améliorer lors de la nouvelle saison de deuxième division, qui débutera fin février : alors que son prêt courait jusqu’au 30 juin 2025, Gerson va donc passer les prochains mois chez le 15e (sur 18) et premier non-relégable de Liga portugaise, qui a mis fin lundi contre Gil Vicente (1-0) à une série de 11 matches sans victoire et est du même coup sorti lundi de la zone rouge.

Celle-ci n’en est pas moins toute proche, puisque le barragiste (Estrela da Amadora) n’est qu’à une longueur et le premier relégable (Farense) à deux. Une mission sauvetage plutôt qu’une opération remontée : c’est le nouveau défi que s’est lancé l’attaquant de 29 ans, qui s’apprête à découvrir son 12e club pro, son 16e depuis son passage en senior en comptant le Swift, Kayl-Tétange, le RFCU et le Fola. Et un rebond appréciable, pourvu qu’il soit payant, dans une carrière en club qui commençait sérieusement à s’enliser.