Accueil | A la Une | [Football] Gerson bientôt meilleur buteur de l’histoire des Roud Léiwen

[Football] Gerson bientôt meilleur buteur de l’histoire des Roud Léiwen


Joachim a désormais un petit copain au sommet. (Photo : mélanie maps)

En rejoignant Aurélien Joachim au sommet de la hiérarchie des meilleurs buteurs internationaux du pays, Gerson Rodrigues est quasi assuré d’un avenir de n° 1.

Gerson Rodrigues est un peu au Luxembourg ce que les Harlem Globetrotters sont au monde : une source inépuisable de joie enfantine, de show permanent assumé, le garçon prenant même le temps de distribuer au public des casquettes à son effigie (GR10) en fin de match, pendant que ses coéquipiers entamaient leur tour de terrain.

À ce détail près que concernant l’ancien joueur du Fola, on ne peut désormais plus faire comme si tout n’était que paillettes et que les chiffres ne comptaient pas. Les siens commencent à avoir une gueule folle : il a marqué contre la Lituanie son 14e but international, soit le même total en 49 sélections que le coleader du classement des meilleurs buteurs du pays dans l’histoire, Aurélien Joachim, en 79.

Des époques totalement différentes

On entend d’ici les conversations de bistrot. Même si ces deux garçons ont partagé l’affiche lors de onze rencontres, entre le début de carrière de l’un (mars 2017) et la fin de règne de l’autre (novembre 2019), les époques sont totalement différentes. L’un œuvrait seul en pointe au service d’une équipe en reconquête, l’autre est cerné d’attaquants de talent dans une équipe de possession. Il faudra quand même se poser la question : Joachim se doutait-il, en prenant se retraite, fin juillet 2020, que son record de buts ne tiendrait qu’un peu plus de deux ans?

Au moment où allait s’élancer la première campagne de Nations League de l’histoire, tout le pays s’était en effet fait à l’idée que cette nouvelle compétition par groupes de niveau allait lui permettre à lui, le monstre aux 14 années de services, de faire gonfler ses statistiques. Il était alors un roc inébranlable, une évidence pour Luc Holtz à chaque nouvelle liste. Et les blessures sont arrivées et ce sont d’autres garçons qui en ont profité. Dont Gerson Rodrigues.

Pourtant, c’est Sinani qui profite de la Nations League

Pourtant, GR10 n’est pas le plus grand bénéficiaire de cette Nations League. Il n’y a pour l’heure inscrit que quatre buts. Danel Sinani, lui, en est à neuf et il est le quatrième marqueur de l’épreuve à l’échelle du continent, derrière le Serbe Mitrovic (13), le Norvégien Haaland (12) et le Belge Lukaku (10), mais devant son coéquipier de Norwich, le Finlandais Pukki (8) ou quelques références comme Cristiano Ronaldo, Batshuayi, Werner, Eriksen, Mbappé ou Depay (7).

C’est donc que Gerson Rodrigues sait aussi frapper quand la niveau s’élève. Et aux buts de Joachim contre la Russie (4-1, septembre 2013), la Grèce (1-0, novembre 2015) ou la France (1-3, mars 2017) autant que son doublé contre la Bulgarie (4-3, septembre 2016), Gerson est capable d’avancer de sérieux contre-arguments qui ne tiennent pas qu’à des matches contre de petites nations : but en Serbie (3-2, novembre 2019), en Irlande (0-1, mars 2021), contre le Portugal (1-3,mars 2021) ou en Turquie (3-3, jeudi dernier).

Neuf buts en 17 apparitions

Aujourd’hui, le nouveau roi sort de neuf buts inscrits sur ses 17 dernières apparitions et au rythme où il va, il devrait être pas loin de la trentaine de réalisations au moins dans les cinq années à venir. «Impossible de savoir combien il peut encore en mettre, tranche pourtant son sélectionneur. Avant le match contre la Lituanie, je l’ai pris à part pour lui dire que ce record, désormais, ce devait être son objectif, sans tomber dans l’égoïsme. Mais son rendement actuel étant énorme, j’imagine qu’il en mettra encore beaucoup. Assez pour que d’autres aient beaucoup de mal à le rattraper dans le futur».

Attention, les casquettes GR10 risquent de devenir des collectors…