Accueil | A la Une | [Football] France-Luxembourg : sur le terrain, un écart de 1,214 milliard d’euros

[Football] France-Luxembourg : sur le terrain, un écart de 1,214 milliard d’euros


(Photo : afp/Editpress)

SÉLECTION NATIONALE Le seul Kylian Mbappé, qui vient de s’engager avec le Real Madrid, pèse… douze fois la sélection luxembourgeoise du moment, sans Barreiro.

Leandro Barreiro n’est pas là. Leandro, selon sa cote du moment, celle d’un garçon de 24 ans qui pèse déjà 121 matches de Bundesliga et 56 sélections internationales, celle d’un garçon qui vient de s’engager pour cinq saisons avec le Benfica Lisbonnne (où treize joueurs de champ de l’effectif de la saison écoulée coûteraient moins cher que lui selon le site spécialisé Transfermarkt), vaut plus à lui tout seul que toute l’équipe luxembourgeoise encore valide, valorisée à 13,2 millions d’euros. «Leo», lui, est estimé à 17…

Si l’argent à une valeur dans le Monopoly géant qu’est le foot mondial, l’Erpeldangeois est une pépite bien de chez nous. Il est le seul, avec Christopher Martins (estimé 4,5 millions seulement, à force de rester en Russie, où l’on ne joue plus la Coupe d’Europe depuis l’invasion de l’Ukraine), à «faire le match» avec les Bleus. Il vaut plus, par exemple, que Jonathan Clauss (12 millions), N’Golo Kante (10 millions) ou Olivier Giroud (4 millions).

Dix défections qui coûtent 5,175 millions d’euros

Mais la comparaison s’arrête là. Et la confrontation France – Luxembourg, sur le papier, fait saigner des yeux. Parce que quand les Roud Léiwen assurent ce que tout le monde sait déjà, c’est-à-dire qu’en face, il y aura les meilleurs joueurs du monde, ce n’est pas du tout une façon d’enfoncer une porte ouverte. Sur la base des seules valeurs, qui jugent autant la qualité intrinsèque du joueur que ce qu’il a déjà accompli et ses perspectives de croissance, les Bleus sont partout sur les sommets ou pas loin. Les gardiens? Mike Maignan est le 4e gardien le plus cher au monde. Il faudrait débourser 40 millions pour se l’offrir. Les défenseurs? Personne sur cette planète ne coûterait plus cher que William Saliba (80 millions), sachant que Théo Hernandez est 13e et Ibrahima Konaté, 20e. Les milieux? La paire Eduardo Camavinga-Aurélien Tchouaméni, toute fraîchement sacrée championne d’Europe avec le Real Madrid, occupe les 9e et 10e places, à 90 millions par tête de pipe. Les attaquants? Kylian Mbappé, 180 millions, reste le joueur le plus cher de cette bonne vieille Terre, en compagnie de Haaland et Bellingham.

Au total, cinq joueurs sélectionnés par Didier Deschamps font ainsi partie du top 60 mondial et le seul Mbappé vaut 12 sélections luxembourgeoises. En tout cas que CETTE sélection luxembourgeoise. Dans le ranking mondial, la grosse vingtaine de joueurs appelés par Luc Holtz (avant les défections de dernière minute de Lars Gerson, Olivier Thill et Florian Bohnert), pesait une 101e place. Avec Yvandro Borges (1 million), Mica Pinto (700 000), Marvin Martins (600 000), Seid Korac (450 000)… et surtout Barreiro, les Roud Léiwen se fixeraient vraisemblablement autour de la 70e place. Parce que le Grand-Duché, avec toutes ses absences, perd quand même 5 175 000 de valeur brute. Même avec, il serait encore très, très, très loin de la France. Est-ce qu’on va le voir, ce 1,2 milliard d’écart, demain soir, sur la pelouse?