Accueil | A la Une | [Football] Finalement très à l’Est, le renouveau de Gerson Rodrigues ?

[Football] Finalement très à l’Est, le renouveau de Gerson Rodrigues ?


Passé par le Japon et l'Arabie saoudite, Gerson Rodrigues retourne en Asie. (photo archives LQ)

Toujours sous contrat avec le Dynamo Kiev, Gerson Rodrigues a été prêté lundi à un club de D2 chinoise, basé dans une régionfrontalière du Vietnam. Il s’agit de sa troisième expérience en Asie.

Lâché mi-avril par le Slovan Bratislava, qui a rompu son prêt deux mois seulement après son arrivée, Gerson Rodrigues a officiellement réintégré le 1er​ juillet l’effectif du Dynamo Kiev, où il est encore sous contrat jusqu’en juin 2025. Mais comme presque chaque été depuis 2020, l’international luxembourgeois (60 sélections, 21 buts) n’était que de passage en Ukraine.

Alors que le 2e du dernier championnat ukrainien, dont il n’a plus porté le maillot en match officiel depuis août 2021, s’apprête à effectuer son entrée en lice en Ligue des champions, le 23 juillet face au Partizan Belgrade (2e tour), l’attaquant a de nouveau été prêté lundi, et ce, pour la septième fois depuis qu’il a rallié le Dynamo à l’été 2019.

Mais il n’y a pas que sur les penalties, dont il est un spécialiste et le tireur attitré des Roud Léiwen, que «GR10» manie parfaitement l’art du contre-pied. Alors que certaines sources l’annonçaient en début de journée aux Émirats arabes unis, au Khor Fakkan Club, une équipe qui lutte continuellement pour sa survie en D1 émirienne, l’attaquant a en fait pris la direction de la Chine et du Guangxi Pingguo Haliao… actuel 4e de la D2 locale.

Fin prêt physiquementpour les Roud Léiwen ? Il s’agit là de sa troisième expérience en Asie après ses passages au Japon, où il a performé au premier semestre 2019 (7 buts en 18 matches) et en Arabie saoudite, où il a laissé un souvenir moins impérissable à Al-Wehda (2 buts en 16 apparitions) en 2022/2023.

Basé à Pingguo, dans le Guangxi, une région située à la frontière du Vietnam, le Guangxi Pingguo Haliao a été fondé en 2018, puis promu en 2022 en 2e division. Un niveau qu’il aspire à quitter : s’il pointe à 12 longueurs du leader du championnat après 17 journées (sur 30), le deuxième, également promu en fin de saison, n’est qu’à quatre points.

L’arrivée de Gerson, qui s’apprête donc à découvrir son 9e championnat et son 11e club étrangers* depuis 2017 et son départ du Fola, et son association aux avant-postes avec l’international marocain (7 sélections, 1 but) Yacine Bammou (ex-Nantes, Caen et Ajaccio, entre autres) lui permettront-elles d’accéder à l’élite du football chinois pour la première fois de son histoire ? C’est à souhaiter pour l’international luxembourgeois, dont le prêt, qui s’achève le 31 décembre 2024, est assorti d’une option d’achat.

Cet énième rebond a en tout cas du bon pour la sélection, qui récupérera son meilleur buteur dans de meilleures dispositions physiques qu’en juin pour les rencontres de septembre en Ligue des nations, en Irlande du Nord (le 5) et contre la Bulgarie (le 8) : d’ici là, le Guangxi Pingguo Haliao aura disputé quatre matches officiels.

* Après les Pays-Bas (Telstar), le Japon (Jubilo Iwata), la Moldavie (Sheriff Tiraspol), l’Ukraine (Dynamo Kiev), la Turquie (Ankaragüçü, Eyüpspor et Sivasspor), la France (Troyes), l’Arabie saoudite (Al-Wehda) et, donc, la Slovaquie (Slovan Bratislava).

Un commentaire

  1. Une bonne chose.
    Comme gerson ne manie sans doute pas a la perfection la langue de confucius,il risque moins de se disputer avec dirigeants ou coequipiers.
    Esperons qi ne sera pas le client le plus assidu des boites de nuit du guangxi.