Accueil | A la Une | [Football] Fin de l’aventure en Ligue des champions pour Differdange, encore battu par Drita

[Football] Fin de l’aventure en Ligue des champions pour Differdange, encore battu par Drita


Revenus de 0-2 à 2-2, les Differdangeois ont fini par s'incliner au bout du temps additionnel. (Crédit Gerry Schmit)

Dans l’obligation de s’imposer après sa défaite 1-0 de l’aller au Kosovo, le FCD03 s’est de nouveau incliné ce mardi soir à Differdange face au FC Drita (2-3), à qui il avait rattrapé deux buts, conséquence de son entame catastrophique.

Comme l’an passé, année de sa première participation, Differdange ne disputera pas le 2e tour de la Ligue des champions. Dans l’obligation de battre le FC Drita par deux buts d’écart après sa courte défaite de l’aller à Pristina (1-0), le FCD03 s’est de nouveau incliné d’un but, ce mardi soir au Parc des sports d’Oberkornn, comble pour l’occasion (1922 spectateurs).

Il faut dire que les hommes de Pedro Silva se sont compliqué la vie, pour ne pas dire, sabordés, en signant 20 premières minutes cataclysmiques, sanctionnées par deux buts kosovars signés du même buteur qu’à l’aller, Arb Manaj. Et tous deux aussi évitables l’un que l’autre.

Vingt premières minutes fatales

En s’entêtant à vouloir protéger un ballon qui n’allait pas sortir, Lempereur se l’est fait chiper par Balaj, mais c’est toute l’arrière-garde differdangeoise qui a eu un train de retard dans la continuité de l’action. Balaj et Besnik Krasniqi ont eu tout le loisir de combiner côté droit, puis Manaj, trouvé entre les jambes de Brusco, tout le temps de contrôler dans la surface et trouver le petit filet opposé, malgré l’angle fermé (0-1, 4e).

Puis sur un centre d’Ajzeraj côté gauche, Ventura est sorti à contre-temps et a raté le ballon, que ni Leandro, ni Bedouret n’ont su dégager de la tête. En embuscade, le n°9 de Drita a repris de volée du gauche à bout portant pour s’offrir le doublé (0-2, 17e) et mettre un grand coup derrière la tête des Differdangeois, proches de concéder un troisième but si Brusco n’avait pas renvoyé en catastrophe un centre de Balaj (24e).

Un tournant, à l’échelle de la première période. Car trois minutes plus tard, Théo Brusco, replacé dans l’entrejeu, a jailli dans les six mètres pour pousser au fond des filets un corner de Lempereur dévié de la tête par Bedouret (1-2, 27e). Et c’est encore Brusco qui, après un tir de Balaj contré in extremis par Lempereur (32e) et un missile de D’Anzico repoussé par Maloku (40e), a fait le show côté gauche avant d’adresser un centre dangereux claqué par le portier kosovar (42e).

A l’avantage de Differdange, la fin du premier acte a donné un bon aperçu de la façon dont les visiteurs pouvaient jouer avec le chronomètre et les nerfs adverses. Cela n’avait naturellement aucune chance de changer au retour des vestiaires, au contraire, mais le plus frustrant reste que le FCD03 a eu toutes les peines du monde à emballer la deuxième période, alors qu’il avait besoin de deux buts pour arracher la prolongation.

Un espoir de courte durée

Une frappe trop enlevée de Jakobi (55e) et un long centre de Lempereur qui a frôlé le cadre (62e) : jusqu’à cette parade de Maloku sur un tir lointain de Pinto, c’est tout ce que Differdange a eu à proposer, en guise de révolte. Alors, Pedro Silva a tenté des coups, remplaçant Franzoni et Lempereur par Bei et Mfoumou (67e), puis un défenseur central (D’Anzico) par un avant-centre (Buch) pour jouer les dix dernières minutes en 4-4-2 avec Abreu en position de latéral gauche.

Durant celles-ci, Tusha a gâché une balle énorme de 3-1 (85e), seul face à Ventura, et l’on se plaisait à imaginer que le destin allait s’en mêler d’autant que M. Kopiievskyi, après intervention de la VAR, a accordé le penalty de l’égalisation à Hadji, qui s’était pris un coup de coude énorme de Broja dans la surface et venait à peine de se faire recoudre à même la pelouse quand il a pris Maloku à contre-pied (2-2, 90e).

Y avait-il rouge plutôt que jaune pour le capitaine kosovar? N’y avait-il pas beaucoup plus que ces cinq malheureuses minutes de temps additionnel? C’était tout de même assez de temps pour marquer, et… Drita l’a prouvé, via l’entrant Morina, qui a parfaitement enroulé et trompé Ventura et deux défenseurs differdangeois sur la ligne alors qu’une bonne sortie du portier brésilien l’avait contraint à s’excentrer (2-3, 90+5). S’excentrer, c’est un peu ce que va faire le FCD03, reversé en Ligue Conférence, la troisième compétition européenne.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .