Le Racing a appris que sa rencontre de ce samedi soir, contre l’entente Rosport-Berdorf/Consdorf, était repoussée. Ses dirigeants poussent une nouvelle gueulante tant les reports, forfaits ou matches arrêtés se multiplient pour lui.
Leur match de ce samedi de l’actuel leader de Ligue 1 dames (avec 37 pts) n’aura pas lieu. Pas plus que n’a eu lieu celui du week-end passé contre le Fola. Le RFCU a été prévenu ce vendredi que Rosport, 9e avec 12 pts, avait sollicité (et obtenu) de la fédération le report de la rencontre de championnat de ce week-end. Au motif qu’une de ses joueuses, incluse dans l’effectif des U17 du Luxembourg qui s’est déplacé en Israël cette semaine afin d’y disputer les éliminatoires des championnats d’Europe de la catégorie, n’en est toujours pas revenue après avoir contracté le covid.
Un motif qui a courroucé les dirigeants du Racing au plus haut point, et les a contraints à adresser, de nouveau, un courrier à Mondercange, resté lettre morte selon eux. La rencontre a, en tout cas, été déprogrammée sur l’extranet réservé aux clubs. «Vos circulaires sont très claires», indique ainsi Philippe Ciancanelli dans ce mail adressé notamment au secrétaire de la fédération, Joël Wolff et à la responsable du football féminin à la FLF, Carine Nardecchia, rappelant que c’est à partir de cinq cas positifs au covid qu’un match doit être reporté à une date ultérieure. «Nous vous demandons donc instamment de nous communiquer de toute urgence et par retour de mail l’article des statuts qui définit clairement qu’à cause d’un cas de covid à l’étranger d’une joueuse ayant participé à des rencontres internationales (qui de plus sont terminées) peut faire qu’un match de championnat dames Ligue 1 soit reporté. Si ce n’est pas le cas, cette rencontre doit impérativement rester programmée».
Organisons un concours : la façon la plus originale pour éviter de jouer un match!
C’est la deuxième fois en une semaine qu’une rencontre de championnat est reportée pour le RFCU, qui ne compte que 4 pts d’avance sur son poursuivant, Mamer, et va devoir enquiller les semaines anglaises désormais. En effet, son match du week-end passé contre le Fola aurait été reporté, selon lui, parce qu’une autre jeune joueuse avait été sélectionnée dans cette équipe U17… mais n’était finalement pas partie, n’ayant pas reçu l’autorisation de son établissement scolaire.
Bref, il y a belle lurette que le vase a débordé pour le Racing, qui voit également se multiplier, désormais, les rencontres qui débutent… mais ne vont pas au bout. Ses adversaires se présentant avec le nombre minimal requis de joueuses pour permettre au coup d’envoi d’être donné et laissant passer quelques minutes avant de faire sortir une joueuse blessée (ou pas), forçant le trio arbitral à mettre un terme à la rencontre. «J’en viendrai presque à organiser un concours, enrage Philippe Ciancanelli, directeur technique de la section féminine du Racing : qu’on invente de nouvelles façons originales pour éviter de jouer un match contre le RFCU! Quand je pense que la joueuse malheureusement bloquée en Israël a 14 ans! Vous vous rendez compte? Il faut le prononcer à voix haute pour y croire : on annule le match pour une cadette! Une seule d’ailleurs.Et alors que les statuts ne le permettent pas». Le football féminin s’offre une nouvelle crise. Ce n’est pas la première cette saison…
Julien Mollereau